Evoquer trois ’grands gagnants’ au soir de la 4ème journée signifie que ces trois formations réalisent de bonnes opérations au classement. Dendermonde est bien dans ce cas. Le DRC a en effet remporté le choc contre Soignies. Une semaine après avoir enregistré sa première défaite de la saison, le RCS a de nouveau trébuché. Par la faute notamment d’un premier quart d’heure compliqué : menés 8-0, les Carriers se retrouvaient alors à 14 suite à la carte rouge de Romain Latour.

Dendermonde allait ensuite confirmer avant le repos, atteint sur le score de 15-3. Les joueurs coachés par Joe Cain et Pierre Chancel insistaient ensuite (22-3) avant que les Sonégiens ne réagissent au marquoir (22-8). La différence était cependant faite et la fin de match ne changeait pas la donne. Dendermonde l’emportait 27-15 pour occuper seul la deuxième place du classement.

Mieux : grâce à son point de bonus offensif, Dendermonde grignote un point à La Hulpe et revient à deux unités des champions en titre. Ceux-ci ont de leurs côtés bien négocié la visite du Kituro. En confiance après leur succès contre Soignies une semaine plus tôt, les Schaerbeekois ont signé une bonne entame de match et tenaient la dragée haute aux La Hulpois, privés notamment pour plusieurs semaines d’Olivier Leclercq après sa blessure encourue à Waterloo. Il fallait attendre 18ème minutes pour voir Antoine Vassart ouvrir la marque d’un drop (3-0).

Le même Antoine Vassart manquait ensuite une pénalité peu avant la demi-heure avant que les pensionnaires du Stade du Brésil ne pousse le Kituro à la faute juste avant le repos, obtenant un essai de pénalité (10-0).

Rebelote en seconde période. Supérieur dans l’ensemble en mêlée fermée, La Hulpe concrétisait devant et creusait l’écart au marquoir grâce à un nouvel essai de pénalité (17-0). Bien qu’à 14 après une carte jaune, le Kituro répliquait quatre minutes plus tard, Timothée Devos aplatissant en coin (17-7). Le match était relancé mais l’équipe d’Alex Palacci gérait parfaitement les 20 dernières minutes et contrait les ultimes offensives adverses. Elle l’emportait 20 à 7 et conserve donc sa première place.

Suite à sa défaite pourtant encourageante, le Kituro voit revenir sur ses talons l’ASUB et le ROC, qui reviennent ainsi au contact dans la course aux play-offs. Les Waterlootois sont en effet sortis vainqueurs du Clasico contre Boitsfort. Une rencontre qui ne restera pas dans les mémoires. Mais la victoire est (quasi) toujours belle et celle, 18-0, suffit amplement au bonheur du quinze du Pachy.

De son côté, le ROC a rempli son contrat en allant gagner à Oudenaarde. Le promu n’a pas à rougir de sa prestation mais les Ottintois étaient tout simplement au-dessus. Verdict : 7-31.

Le championnat va à présent marquer une pause d’une semaine. Rendez-vous le 3 novembre pour la 5ème journée.

Les photos du match Dendermonde-Soignies (Photos Marita Van Daele)

Les photos du match La Hulpe-Kituro (Photos Laurent Lefebvre)

Les photos du match ASUB-Boitsfort (Photos Alain Dams)





D1 - 4ème journée
Dendermonde 27-15 Soignies
La Hulpe 20-7 Royal Kituro
ASUB Waterloo 18-0 Boitsfort
Oudenaarde 7-31 ROC Ottignies
D1 - Classement
1. La Hulpe 18 pts
2. Dendermonde 16 pts
3. Soignies 11 pts
4. Royal Kituro 10 pts
5. ASUB Waterloo 9 pts
6. ROC Ottignies 9 pts
7. Boitsfort 4 pts
8. Oudenaarde 0 pt