Deux rencontres de la 11ème journée de Bofferding League furent à sens unique, les deux autres âprement disputées.

Soignies, le leader, n’a ainsi fait qu’une bouchée du RFC Liégeois. Une semaine après avoir pris l’eau au ROC (73-3), les Sang et Marine ont également sombré à Soignies. Les Carriers se sont fait plaisir avec un large succès 62-0.

De son côté, Dendermonde n’a pas non plus fait de cadeau à Frameries. Les Flandriens ont dominé les Hennuyers 48 à 0. Après cette défaite, on ne voit pas trop comment Frameries pourrait cette fois éviter la descente en division 2. Les Jaunes et Noirs comptent 14 points de retard sur le RFCL, alors qu’il reste un maximum de 15 points à prendre...

Grâce à sa victoire, Dendermonde s’empare de la deuxième place, à quatre points de Soignies. Car dans le même temps, l’ASUB n’a pas gagné. Le quinze de Waterloo s’est fait surprendre au Pachy par le Royal Kituro. Déjà auteurs d’une prestation (plus) convaincante une semaine plus tôt face à Soignies, les Schaerbeekois ont confirmé leur regain de forme.

Alignant de concert les Romain Pinte, Baptiste Lescarboura, Hugo Sensée, Fred Rongé et Nicolas Meeus, le Kituro ouvrait le bal par un premier essai (0-7), auquel répondait l’ASUB (5-7). Après un échange de pénalités et un deuxième essai visiteur, la pause était sifflée sur le score de 11-15.

L’ASUB allait prendre l’ascendant au score en deuxième période, via une pénalité et deux essais. Menant 24 à 15, les Waterlootois pensaient peut-être avoir fait le plus dur. Mais le Kituro avait encore de la ressource. Les hommes coachés par Michel Bruyère revenaient à 24-18 avant que Dorian Gaudy n’inscrive un essai décisif, tout comme la transformation de Nicolas Meeus synonyme de victoire 24-25 !

Le Kituro se rassure donc au classement et s’écarte de la 7ème place, synonyme de barrage pour le maintien.

Le choc de cette 11ème journée était programmé au Stade du Brésil où La Hulpe recevait le ROC. Soit une confrontation directe entre les deux derniers prétendants théoriques à la quatrième place et à une qualification pour les play-offs.

Malgré la pression de l’enjeu, La Hulpe, contraint de gagner, débutait la rencontre tambour battant. A l’inverse, le ROC affichait de la fébrilité et de l’indiscipline. Les La Hulpois plantaient dès lors trois essais lors des 17 premières minutes, via Ryan Godsmark, Mathieu Cloos et Bjorn Van Zyl (15-3). Les boteurs locaux manquaient cependant de précision et loupaient les trois transformations. Dans une première période marquée par de très (trop) nombreux accrochages et une tension plus que palpable, le ROC écopait de quatre cartes jaunes, pour deux à La Hulpe. Quatre pénalités de Sébastien Guns permettaient cependant aux Ottintois de rallier la pause sur le score de 18-12.

Relativement bien payé à l’heure des oranges, le ROC prenait le début de deuxième acte à son actif et menait pour la première fois à la 50ème, grâce à un essai transformé (18-19). La Hulpe réagissait mais manquait deux nouvelles pénalités aux alentours de l’heure de jeu. Sébastien Guns ne flanchait par contre pas et creusait un petit écart (18-22). La victoire avait-elle choisi son camp ? La Hulpe en décidait autrement. A neuf minutes du terme, le pack la hulpois enfonçait son adversaire pour aplatir dans l’en-but. Et cette fois, la transformation passait entre les perches (25-22). (écoutez les réactions d’après-match)

Les dernières minutes s’avéraient alors indécises. Le ROC jetait ses dernières forces dans la bataille sans pouvoir faire fructifier son capital au marquoir. La Hulpe résistait et décrochait une victoire capitale qui lui permet de réintégrer le top 4, juste devant le ROC.

Au soir de cette 11ème journée, la Bofferding League reprend la pause, en raison de la trêve internationale dictée par les Diables Noirs. Prochaine journée le 26 mars. Avec également au programme, le 5 mars, les quarts de finale d’IP Nexia Cup pour la majorité des clubs de l’élite.

Lire aussi : Olivier Leclercq : ’On a su faire le dos rond et réaccélérer en fin de match’

Les photos du match ASUB-Kituro (Photos Frédéric Poncelet)



Les photos du match ASUB-Kituro (Photos Laurent Lefebvre)



Les photos du match La Hulpe-ROC (Photos Sportkipik.be)



Bofferding League - 11ème journée
Dendermonde 48-0 Frameries
ASUB Waterloo 24-25 Royal Kituro
La Hulpe 25-22 ROC Ottignies
Soignies 62-0 RFC Liégeois
Bofferding League - Classement
1. Soignies 43 pts
2. Dendermonde 39 pts
3. ASUB Waterloo 37 pts
4. La Hulpe 29 pts
5. ROC Ottignies 28 pts
6. Royal Kituro 22 pts
7. RFC Liégeois 15 pts
8. Frameries 1 pt



#lskipik, vos résultats "en direct" sur Twitter !
Vous n’en avez pas encore pris l’habitude, mis à part le RC Soignies et le Coq Mosan, mais comme la saison dernière, n’hésitez pas à partager l’évolution des scores et les résultats finals des différentes rencontres (D1, D2, D3, féminines et jeunes) via Twitter, avec le hashtag "lskipik" (#lskipik), pour LiveScoreKIPIK. Les tweets apparaîtront ainsi automatiquement dans le widget supplémentaire publié sur le site le week-end !