La Hulpe est bien la meilleure équipe du premier tour. Déjà sacrés champions d’automne, les La Hulpois ont également mis un point d’honneur à terminer la phase des matchs aller sans la moindre défaite. Ce 25 novembre, à l’occasion de la 7ème journée, les vice-champions en titre se sont en effet imposés contre les champions en titre de Dendermonde.

Bien que deuxième au classement, le quinze flandrien s’attendait à vivre un match difficile au Stade du Brésil. L’essai en coin inscrit à la 10ème minute par Gaspard Lalli dans la foulée d’une percée d’Antoine Vassart donnait raison au DRC (5-0). Et pourtant, ce dernier allait ensuite tenir tête à La Hulpe tout en réduisant la marque via une pénalité de John Bristol (5-3). Peu avant la pause, une belle offensive des locaux s’achevait dans l’en-but, Naoufel El Kadri aplatissant (10-3).

Dendermonde ressortait mieux des vestiaires. Nick Cording concrétisait la bonne entame de seconde période des siens en se couchant entre les perches à la 45ème (10-10). Le doute ne s’emparait pas pour autant des esprits la hulpois. Après une pénalité, une remontée rapide initiée par El Kadri envoyait Alvaro Moreno à l’essai (20-10). Dendermonde baissait alors d’un ton au cours des 20 dernières minutes. La Hulpe insistait et s’assurait finalement le bonus offensif en toute fin de partie grâce à un 4ème essai d’Andrew Boland, s’imposant 28 à 10.

Ce succès permet à La Hulpe de demeurer invaincu mais aussi et surtout de creuser l’écart en tête du classement, avec désormais 7 points d’avance. Dendermonde reste deuxième, mais voit le peloton revenir sur ses talons. A commencer par le ROC Ottignies.

L’équipe ottintoise a en effet conforté sa troisième place à la faveur de sa victoire contre le Kituro dans l’autre duel entre membres du top 4 à l’aube de cette 7ème journée. Le ROC a mené tout au long de la rencontre, mais aura dû attendre la seconde période pour prendre définitivement l’ascendant après une mi-temps atteinte sur le score de 10-8. Les pensionnaires du Boulevard Baudouin Ier l’ont finalement emporté 32 à 14 et sortent le Kituro du top 4.

Car dans le même temps, Soignies a poursuivi sa bonne série, avec un quatrième succès consécutif. Opposés à Boitsfort, les Carriers ont bien géré les 40 premières minutes. Au-dessus, ils plantaient quatre essais avant les oranges (26-5). Ils confirmaient par la suite (38-10) avant que les Boitsfortois ne réduisent la marque en fin de partie, décrochant du même coup un point de bonus offensif. Score final : 38-24.

Enfin, l’ASUB a renoué avec la victoire après quatre défaites de rang. Les Waterlootois ont pris la mesure de Frameries, assez largement : 51-7. Les Charbon & Or réalisent une mauvaise opération, suite au bonus empoché par Boitsfort, tandis que les Blues de Waterloo restent dans la course à une qualification pour les play-offs.

Lire aussi : Les compositions d’équipes de la 7ème journée

Les photos du match La Hulpe-Dendermonde (Photos Marita Van Daele)



Les photos du match La Hulpe-Dendermonde (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Soignies-Boitsfort (Photos Etienne Michaëlis)



Les photos du match ROC-Kituro (Photos Laurent Lefebvre)









D1 - 7ème journée
La Hulpe 28-10 Dendermonde
Soignies 38-24 Boitsfort
ASUB Waterloo 51-7 Frameries
ROC Ottignies 32-14 Royal Kituro
D1 - Classement
1. La Hulpe 33 pts
2. Dendermonde 26 pts
3. ROC Ottignies 25 pts
4. Soignies 21 pts
5. Royal Kituro 18 pts
6. ASUB Waterloo 16 pts
7. Boitsfort 8 pts
8. Frameries 0 pt