L’ultime journée de la phase régulière du championnat de D1 n’a pas fait évoluer le classement. Les cinq premières équipes classées l’ont en effet toutes emporté.

Déjà assuré de terminer en tête, La Hulpe n’a pas dû jouer suite au forfait de Gent. Le Kituro Ovalie conserve pour sa part sa deuxième place grâce à sa victoire face à Leuven (44-5), condamné à la descente en D2. De son côté, Frameries est allé gagner au Coq Mosan (7-31) mais doit se contenter de la troisième place u classement après avoir longtemps joué la tête. Enfin, Dendermonde, quatrième équipe qualifiée pour les play-offs, a soigné son capital confiance en déplacement à Curtrycke (0-69).

Place donc aux demi-finales des play-offs, le 21 mai prochain : La Hulpe et le Kituro auront l’avantage d’évoluer à la maison et recevront respectivement Dendermonde et Frameries. Deux belles affiches particulièrement prometteuses.

Boitsfort a pour sa part pris congé en dominant l’Antwerp (31-7). Les Ladies du BRC terminent ainsi en cinquième position.

En D2, l’équipe du BBRFC Celtic, déjà sacrée championne, achève sa saison avec un bilan de 18 victoires en 18 matchs. La phalange bruxelloise à l’accent international a pris la mesure d’Oudenaarde sur son terrain (5-22). Namur et Walferdange se disputaient à distance la deuxième place synonyme de barrage pour la montée. Contrairement au premier résultat annoncé, Hamme a bien battu Namur (44-7). Une défaite pour les Ladienosaures qui fait les affaires de Walferdange. Les Luxembourgeoises, victorieuses dans le même temps face à BrigandZe (58-12), dépassent in extremis Namur à la deuxième place et disputera le 21 mai le barrage pour la montée contre Curtrycke, 9ème de D1.

La saison de BrigandZe n’est pas encore terminé. Avant-dernières, les BrigandZelles devront passer par le match de barrage contre le deuxième de D3 Gold League pour espérer conserver leur place en D2.

En forme en cette fin de saison, Soignies a décroché une dernière belle victoire aux dépens de l’ASUB (63-0) alors que le RC9 a tenu son rang contre le Pajot (41-7).

En D3 Gold League, Anderlecht termine champion et remplacera numériquement le Pajot en D2 la saison prochaine. Un succès à domicile contre Brugge boucle la saison des Anderlechtoises. Binche et Waereghem/Tiegem se sont par ailleurs imposés face à Charleroi (66-7) et aux Citizens (12-0).

En D3 Silver League, le ROC finit premier. Les Rockettes ont gagné sans devoir combattre suite au forfait du Hesby lors de l’ultime journée, de même que Liège n’a pas chaussé les crampons une dernière fois (forfait de Mechelen). Schilde a par contre pris la mesure de Mons/Saint-Ghislain (71-10) et échoue à la deuxième place du classement.

Enfin, en Bronze League, Visé et Laakdal se sont livré une belle partie, achevée sur une courte victoire des Visétoises (22-20).

Les photos du match Boitsfort - Antwerp
(Photos Jeronimo Maisin)



Les photos du match Kituro 2 - Leuven 2
(Photos M.Hermans)



Les photos du match Anderlecht - Brugge et la fête du titre
(Photos Jean-Louis Lecocq)









D1 Ladies - 18ème journée
Coq Mosan 7-31 Frameries
Boitsfort 31-7 Antwerp
Curtrycke 0-69 Dendermonde
Kituro 44-5 Leuven
La Hulpe 25-0 fft Gent
D2 Ladies - 18ème journée
Soignies 63-0 ASUB
Oudenaarde 5-22 BBRFC Celtic
RC9 41-7 Pajot
Walferdange 58-12 BrigandZe
Hamme 44-7 Namur
D3 Ladies Gold League - 10ème journée
Anderlecht 29-7 Brugge
Binche 66-7 Charleroi
Waereghem/Tiegem 12-0 Citizens
D3 Ladies Silver League - 10ème journée
Schilde 71-10 Mons/St-Ghislain
Hesby 0-25 fft ROC
Liège 25-0 fft Mechelen
D3 Ladies Bronze League - 10ème journée
Visé 22-20 Laakdal
Lommel/Oudsbergen 0-25 RUSH