La lutte pour le maintien n’a pas évolué ce dimanche 20 mars, si ce n’est que Oudenaarde, Liège et Frameries, défaits sans empocher de point de bonus, ont disputé un match de plus. Il y a par contre du changement dans la course aux play-offs.

A domicile, le ROC abattait l’une de ses dernières cartes en vue d’une qualification dans le top 4 face à Dendermonde, l’actuel quatrième du classement. Les Ottintois ont répondu présent, mais Dendermonde aussi. Ce qui a offert aux spectateurs une belle rencontre, achevée sur un succès du DRC 25-35 au Boulevard Baudouin Ier.

Un résultat qui ne fait donc pas les affaires du ROC, qui se retrouve désormais à 17 points des play-offs, à cinq matchs de la fin. A l’inverse, Dendermonde fait un pas de plus vers les demi-finales du championnat en signant une cinquième victoire consécutive.

Boitsfort et le Kituro demeurent néanmoins menaçants, à 8 et 9 points de Dendermonde. Les Boitsfortois ont assuré l’essentiel sur le terrain d’Oudenaarde (8-31) pendant que les Schaerbeekois, privés de leurs Diables Noirs, évitaient un match piège à Frameries (12-30, mi-temps : 5-23), y décrochant un troisième succès lors de ses quatre derniers matchs.

La Hulpe a de son côté gagné pour la treizième fois en treize rencontres. Le leader a tenu son rang à Liège, avec un large succès 7-78. Les Brabançons ont fait la différence en fin de première mi-temps : les essais de Kabasele (28e et 40e), Bruyère (32e et 39e) et Van Bellinghen (40e+) s’ajoutant à celui de Harold de Moffarts (6e) en début de rencontre.

Menant dès lors 0-38 aux oranges, La Hulpe allait à nouveau dominer la seconde période, débutée par un essai de Gaspard Lalli auteur d’un bel effort personnel (0-45). Sans jamais baisser les bras, à l’image d’une succession de phases offensives à l’heure de jeu, Liège ne pouvait empêcher le score de s’alourdir avec de nouveaux essais signés Van Bellingen (50e), Lalli (57e et 71e), Boulade (70e) et Cloos (73e). Les Liégeois sauvaient finalement l’honneur à cinq minutes du terme, Antoine Amorelli aplatissant pour fixer le score final à 7-78.

Les photos du match ROC - Dendermonde
(Photos Véronique Heeren)



Les photos du match Oudenaarde - Boitsfort
(Photos Peter Faddar)



Les photos du match Liège - La Hulpe
(Photos Benoît Musch)







D1 - Matchs d’alignement
Liège 7-78 La Hulpe
Frameries 12-30 Kituro
Oudenaarde 8-31 Boitsfort
ROC 25-35 Dendermonde
D1 - Classement
1. La Hulpe 61 pts
2. Soignies 53 pts
3. ASUB Waterloo 44 pts
4. Dendermonde 40 pts
5. Boitsfort 32 pts
6. Kituro 31 pts
7. ROC 23 pts
8. Frameries 16 pts
9. Liège 9 pts
10. Oudenaarde 2 pts