Les Wallabies ont ouvert le score dès leur première attaque à la 6e minute par un essai du centre Berrick Barnes sur une percée de l’ailier Lote Tuqiri. Les Irlandais ont égalisé par le troisième ligne Denis Leamy mais Matt Giteau a permis aux Australiens d’atteindre la mi-temps sur le score de 17-7 en offrant un essai au deuxième ligne James Horvill. Les Irlandais n’ont pas cédé et ont même fait jeu égal en nombre d’essais grâce à Brian O’Driscoll qui a conclu une belle attaque de trois-quarts.

C’est la botte de Giteau, auteur d’une transformation et de deux pénalités contre une seule transformation du buteur irlandais Ronan O’Gara pour l’Irlande, qui a fait la différence.

"Je suis satisfait de la victoire mais notre performance n’a pas été sans faute", a reconnu Robbie Deans. "Les Irlandais ont été très exigeants, ils nous ont mis sous pression mais les gars ont bien résisté. Je savais que tout ne serait pas parfait dès le premier match."

Les Springboks battent les Gallois
L’Afrique du Sud a souffert pour battre le Pays de Galles 37-21 en test match. Face aux vainqueurs du Tournoi des Six Nations, les champions du monde ont marqué quatre essais. Les Gallois n’en ont inscrit que deux.

Les Gallois étaient menés 17-15 à la mi-temps et ont ensuite pris les devants brièvement avant de s’incliner sur la pelouse du Loftus Versfeld Stadium.