Pour ceux qui reviennent d’un pays lointain et ne seraient pas encore au courant, les Diables Noirs restent sur une victoire historique acquise face à la Russie (38-12) le 8 février dernier au Stade Fallon. Une semaine plus tôt, ils s’étaient inclinés au Portugal (23-17). La Belgique occupe ainsi la troisième place du Rugby Europe Championship avec 6 points après deux journées.

La Géorgie a dans le même temps dominé la Roumanie (41-13) et gagné plus difficilement en Espagne (10-23). Les Lelos, vainqueurs du tournoi ces deux dernières années et grandissimes favoris cette saison encore, pointent déjà en tête avec 9 points.

Jouer la Géorgie chez elle n’est évidemment pas une sinécure. La Belgique tentera d’y rendre une bonne copie pour poursuivre sur la dynamique russe. Elle se déplace à Kutaisi avec un groupe en partie remanié par rapport aux deux premières journées du tournoi. Romain Pinte, Brieuc Corradi, Amin Hamzaoui, Dazzy Cornez, Martin Jessen, Ayrton Stainier, Romain Honhon et Remi Dewolf intègrent notamment l’équipe.

Trois joueurs fêtent pour leur part leur première sélection en Diables Noirs, à savoir le troisième ligne de Boitsfort Maximilien Hendrickx, le deuxième ligne du Kituro Chris Baudry et le talonneur d’Oudenaarde Karel De Paepe.

Le groupe s’envole mercredi soir pour la Géorgie, où une séance d’entraînement est programmée jeudi. Les Diables s’entraîneront encore à deux reprises vendredi avant le match prévu samedi à 12h, heure belge (15h à Kutaisi).

La sélection pour Géorgie-Belgique
Bruno Vliegen Clermont
Thomas Dienst Blaye
Karel De Paepe Oudenaarde
Ayrton Stainier ASUB
Martin Jessen Carcassonne
Romain Pinte ROC Ottignies
Bertrand Billi Soignies
Romain Honhon Soignies
Chris Baudry Kituro
Maximilien Hendrickx Boitsfort
Brieuc Corradi Beauvais
Amin Hamzaoui Chartres
Remi Dewolf Stade Bagnerais
Dazzy Cornez Le Creusot
Julien Berger Nevers
Gauthier Petit Dundalk RFC
Tom Cocqu Frameries
Antoine Vassart La Hulpe
Ryan Godsmark La Hulpe
Gaspard Lalli La Hulpe
Guillaume Piron Blagnac
Louis de Moffarts La Hulpe
Thomas Wallraf Nevers
Cédric Wieme Grenoble
Florian Piron ES Catalane