Pour être exact, la saison de D1 a déjà débuté ce samedi 6 septembre avec le Clasico hennuyer Frameries-Soignies, un match avancé remporté par les Sonégiens (6-28).

Mais place ce week-end à la première journée (complète). Frameries et Soignies ont donc déjà un match (de championnat) dans les jambes. Les Framerisois entraînés par Damien Godefroy se déplacent au RFC Liégeois dimanche, avec ambition. L’équipe s’est en effet renforcée durant l’intersaison, avec plusieurs retours notamment et quelques arrivées aux accents français. Battu par Soignies, Frameries passe déjà un test important à Naimette.

Le RFCL se veut également conquérant. Sous la houlette du nouveau T1 Philippe Ernst, les Sang et Marine devraient également être mieux armés cette saison. Suite à l’arrivée de certains joueurs, dont Florian Piron en provenance de l’ASUB, mais aussi et surtout parce que les Liégeois ont désormais une saison de D1 derrière eux.

Après sa victoire à la Cité Piérard, Soignies reçoit donc Boitsfort samedi soir en confiance. La rencontre clôture une journée placée sous le signe des 40 ans du club sonégien (Plus d’infos). Les Verts et Blancs auront donc à coeur de pouvoir également fêter une victoire face aux Boitsfortois, histoire d’entamer la saison de la meilleure des manières avec deux succès en deux matchs.

Boitsfort sort lui déforcé de l’intersaison, avec les nombreux départs de joueurs cadres (Eppe, Guns, De Backer, Dams, Proy,...). Le BRC repart presque d’une page blanche avec un quinze rajeuni et un nouveau staff, avec Nicholas Clapinson (ex-ASUB) à sa tête. Les Boitsfortois viennent de s’incliner face à l’ASUB en Supercoupe (0-30) et se doivent de monter en puissance. Afficheront-ils déjà des progrès au Chemin Tour Lette ?

Le premier choc de la saison a lieu dimanche à Schaerbeek, où le Kituro accueille Dendermonde pour un match entre deux équipes du top 4 la saison dernière. Le match s’annonce prometteur. Bruxellois comme Flandriens abordent la nouvelle saison dans une certaine continuité. De quoi offrir théoriquement déjà quelques certitudes dans le jeu.

Enfin, le dernier match au programme de cette première journée ne manque pas non plus d’intérêt puisqu’il voit s’affronter La Hulpe et l’ASUB dans un derby brabançon. Les La Hulpois chers au duo Palacci-Brantegem fêtent leur première en D1 face aux champions en titre. Ils ont ainsi d’emblée l’occasion de s’étalonner. La Hulpe semble clairement armé pour assurer son maintien en D1 cette saison et devrait même bousculer l’ASUB. Le capitaine waterlootois Brodie Sellar et consorts sont quant à eux déjà apparus bien en place lors de la Supercoupe. Un succès chez le voisin la hulpois sonnerait comme une confirmation.

Lire aussi : Soignies l’emporte à Frameries

Consultez le classement

Bofferding Rugby League - 1ère journée
Soignies - Boitsfort (samedi 20h)
Kituro - Dendermonde (dimanche 15h)
RFC Liégeois - Frameries (dimanche 15h)
La Hulpe - ASUB Waterloo (dimanche 15h)