Trois premières ont donc émaillé la 4ème journée, au terme de laquelle deux équipes demeurent encore invaincues.

La Hulpe a ainsi été chercher à Oudenaarde une troisième victoire bonifiée en trois matchs. Les La Hulpois ont même inscrit plus de 50 points pour la troisième fois. Menant 3-26 au repos, malgré une fin de période à 13, La Hulpe a enfoncé le clou en seconde armure pour s’arrêter à 3-59.

Soignies prolonge également son brevet d’invincibilité après sa victoire à Boitsfort dans le match au sommet de ce 17 octobre. Les Boitsfortois avaient remporté leurs trois premières rencontres et ont vendu chèrement leur peau. Ils ont d’ailleurs inscrit le premier essai d’une partie enlevée (8-3). Les Sonégiens répliquaient (8-10) mais la mi-temps était atteinte sur un score de parité (20-20). L’indécision perdurait au cours du second acte (27-27) avant de voir Soignies émerger dans le dernier quart d’heure : des essais d’Elliot Claes et de Hugo Ruelle offrait un succès 27-39 aux Verts et Blancs, Boitsfort se consolant avec le bonus offensif.

Après trois défaites, Dendermonde met fin à sa série. A domicile, le DRC a en effet décroché sa première victoire de la saison. Une semaine après en avoir fait de même contre Frameries, le Kituro n’a pas pu enchaîner. En tête à la pause (7-6), Dendermonde a planté deux essais en début de seconde période (19-6). L’essai inscrit par le Kituro en fin de partie arrivait ensuite trop tard, mais offrait tout de même le bonus défensif aux Schaerbeekois.

Vainqueur 19-13, Dendermonde renoue le contact avec le milieu de tableau. A l’image du DRC, Frameries a bien négocié un match important face à Liège. Les Charbon et Or commençaient à sentir la pression du classement monter. D’où le bol d’air que constitue le succès 27-3 acquis face aux Sang et Marine. Ces derniers marquent pour leur part le pas avec une deuxième défaite consécutive.

Le ROC respire également mieux à l’issue de la 4ème journée qui l’a vu s’adjuger le derby à l’ASUB. Les Waterlootois partaient pourtant favoris sur le papier puisqu’ils n’avaient pas encore connu la défaite. Ils ont d’ailleurs entamé la rencontre par le bon bout, inscrivant un premier essai après 4 minutes de jeu par l’intermédiaire de Nathan Van Aubel (5-0). Le ROC subissait davantage, pliait mais faisait preuve de réalisme pour prendre l’avantage via deux pénalités de Julien Deruyck (5-6). Un débordement de Steven Deceuninck achevé au pied des perches portait ensuite un coup au moral de l’ASUB peu après la demi-heure (5-13).

Supérieurs en mêlée, les pensionnaires du Pachy pensaient se relancer en début de second acte lorsque Florian Muret ponctuait le travail des avants à la reprise (10-13). La suite voyait toutefois l’ASUB rendre une copie plus brouillonne, tandis que le ROC commettait moins d’erreurs. A un quart d’heure du terme, Julien Deruyck passait encore une pénalité pour faire 10-16. Score final. La fin de partie ne changeait en effet plus la donne.

Les photos du match Boitsfort - Soignies
(Photos Peter Faddar)



Les photos du match ASUB - ROC
(Photos Alain Dams)



Les photos du match ASUB - ROC
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Dendermonde - Kituro
(Photos Marita Van Daele)



Lire aussi : Valéry Dulieu leader des marqueurs d’essais, Hugo De Francq des réalisateurs







D1 - 4ème journée
Frameries 27-3 Liège
ASUB 10-16 ROC
Boitsfort 27-39 Soignies
Dendermonde 19-13 Kituro
Oudenaarde 3-59 La Hulpe
D1 - Classement
1. Soignies 19 pts
2. La Hulpe 15 pts
3. Boitsfort 15 pts
4. ASUB Waterloo 15 pts
5. Liège 8 pts
6. Kituro 6 pts
7. ROC 5 pts
8. Dendermonde 5 pts
9. Frameries 5 pts
10. Oudenaarde 0 pt