Retrouvez les photos de Brussels Barbarians-Standard
Retrouvez les photos de Anderlecht-BUC


Les Rouches ont tout tenté face aux Brussels Barbarians. (Photo Sportkipik.be)

Les 14 rencontres au programme du championnat ont été disputées. On fait donc les comptes. Avec 10 victoires, 3 partages et 1 défaite, Visé termine premier et remporte le titre de champion 2008-2009. Lors de la dernière journée, l’équipe liégeoise devait venir à bout du Kibubu. Ce dernier, à créditer d’une bonne saison, n’a pu créer la surprise dans la Cité de l’Oie, s’inclinant 35-10.

Visé vainqueur, Visé champion. A l’aube de ce dernier week-end de championnat, le BUC pouvait toutefois encore espérer récupérer la première place en cas de succès à Anderlecht. Probablement démotivé par l’affaire des Brussels Barbarians sur tapis vert (en savoir plus), le quinze de Saint-Josse a courbé l’échine à Neerpde. Les Anderlechtois ont en effet mis un point d’honneur à jouer le jeu jusqu’au bout, bouclant sa saison par une victoire 13 à 11.

Dans le bas de classement, les Brussels Barbarians, avant-derniers, étaient mathématiquement assurés de leur maintien à l’heure de recevoir le Standard, dernier. Les Rouches de Beaufays entendaient quitter la division 2 la tête haute et ont clairement jouer la gagne. La cohorte internationale de Tervueren aussi. Le match fut dès lors disputé, parfois acharné avec l’une ou l’autre explication musclée. Au terme des 80 minutes, le quinze du président Stuart Dowsett a eu le dernier mot 20 à 15.

L’Antwerp et Laakdal ont pour leur part croisé le fer dans un derby anversois. A domicile, l’Antwerp a dicté sa loi sur le score de 20-7 et termine sa saison en boulet de canon. Battue lors des cinq premières journées, l’équipe d’Edegem n’a ensuite plus connu la défaite, alignant 9 victoires consécutives...

Retrouvez les photos de Brussels Barbarians-Standard
Retrouvez les photos de Anderlecht-BUC

Consultez le classement
Consultez les résultats du week-end
Lire aussi : Le Coq déplumé à Soignies

La 14ème journée
Brussels Barbarians - Standard 20-15
Visé - Kibubu 35-10
Anderlecht - BUC 13-11
Antwerp - Laakdal 20-7