Le rugby liégeois va vivre à l’heure du derby entre le RFCL et le Coq ce dimanche. De retour parmi l’élite, le quinze de Berneau s’en va défier le quinze de Naimette pour une affiche à laquelle nous n’avions plus eu droit depuis le 3 novembre 2019 : le Coq s’était à l’époque imposé 17-19 chez les Sang et Marine.

La rencontre de ce 2 octobre s’annonce au moins aussi intéressante. Et fait office de test sérieux pour les deux formations afin de se jauger. Liège reste sur deux défaites, honorables, au Kituro et au ROC. Le Coq avait lui perdu à l’ASUB, non sans démériter non plus, avant que son match à Soignies ne soit reporté.

Les Sonégiens aussi n’ont donc encore disputé qu’un match de championnat, qu’ils avaient remporté. Après le ROC, c’est au tour de l’ASUB de se déplacer au Chemin du Tour Lette. L’enjeu ? Le brevet d’invincibilité, mais aussi des certitudes à acquérir.

Ce constat est également valable pour le match au sommet entre Dendermonde, 1er, et le Kituro, 3e. Une défaite ne serait en rien catastrophique pour l’une comme pour l’autre équipe, d’autant plus avec des play-offs pour le top 6. Mais la formation qui l’emportera réalisera à coup sûr une bonne opération, surtout au niveau de son capital confiance.

Malgré de bonnes prestations, Boitsfort et Frameries doivent jusqu’ici se contenter d’un point de bonus défensif. La défaite leur est dès lors idéalement interdite dimanche au Plateau de la Foresterie en vue de la course au top 6. Boitsfortois et Framerisois ont montré de bonnes choses lors de leurs deux premières sorties. Difficile dès lors de prédire l’issue de la partie.

Vainqueur sur le fil face à Boitsfort mais battu de peu au Kituro la semaine dernière, La Hulpe fait le dos rond en ce début de saison avec une pléiade d’absents. Dans leur stade du Brésil, les double champions en titre ont intérêt à ne pas se louper face à une équipe du ROC qui vient de se rassurer avec une première victoire lors de la précédente journée.

Lire aussi : Les désignations des arbitres du week-end



D1 - 3e journée
Liège dimanche 15h Coq Mosan
La Hulpe dimanche 15h ROC
Soignies dimanche 15h ASUB
Dendermonde dimanche 16h Kituro
Boitsfort dimanche 15h Frameries
D1 - Classement
1. Dendermonde 10 pts
2. ASUB Waterloo 9 pts
3. Kituro 8 pts
4. Soignies 5 pts
5. La Hulpe 5 pts
6. ROC 5 pts
7. Boitsfort 1 pt
8. Liège 1 pt
9. Frameries 1 pt
10. Coq Mosan 0 pt