On enchaîne déjà la deuxième journée de 2020 ce dimanche 2 février. Les équipes ont repris le chemin du championnat, avec plus ou moins de réussite pour les uns ou pour les autres. Ce week-end sont au programme quelques rencontres importantes pour la distribution du palmarès final.

Débutons par le derby hennuyer opposant Frameries à Mons. Les Charbon et Or sortent d’un match sérieux à Mechelen, la lanterne rouge. Ce dimanche, ils affrontent donc une équipe montoise qui vient de signer une belle surprise en faisant jeu égal avec le leader. Belle performance qu’il conviendra confirmer ce week-end. Et comme un derby demeure toujours un match particulier, force est d’espérer que l’enjeu ne tuera pas le jeu et que les deux équipes auront à cœur de développer, devant leurs nombreux supporters, une belle rencontre de rugby. Avec du respect, de l’engagement et beaucoup d’émotions.

L’autre choc de la 11ème journée met aux prises le BUC St .Josse à Liège. Les ambitions des joueurs du Stade Georges Pètre sont bien réelles, eux qui avaient échoué de deux points au match aller. Les Sang et Marine ont donc de leurs côtés repris en mode mineur. L’effectif sera cependant peut-être au complet pour affronter le BUC sur ses terres. Avec un terrain synthétique propre aux belles envolées et un ballon toujours propre, synonyme de fluidité dans les choix de jeu. Beau combat en perspective. Que le meilleur gagne.

Leuven et les Citizens ont pour leur part rendez-vous dimanche. Ces deux équipes, qui possédent un réel fond de jeu, viennent de perdre leur dernier match avec l’acquisition du maigre bonus défensif. Elles auront donc à cœur de renouer avec la victoire pour relancer la machine à points. On peut dire que les deux équipes partent à égalité de chance, avec un peu moins de pression pour les Citizens qui affichent un classement plus favorable. Les équipes qui suivent Leuven sont loin mais les journées de championnat sont encore nombreuses et tous les points acquis seront les bienvenus.

Invaincu en deux rencontres en 2020 avec une qualification pour les demi-finales de Coupe suivie d’un partage à Anderlecht, Charleroi rend visite au Coq Mosan. Même si la victoire a été difficile le week-end dernier, force est de reconnaitre que le bon virage pris par les joueurs de la Berwinne après un début de championnat délicat est exemplaire. Petit à petit, ils grapillent les points qui les séparent du top. En face, le Black Star reste sur un petit goût de trop peu après avoir été accroché à Neerpede et aura donc envie de se surpasser et de rentrer à Jumet avec la totalité de l’enjeu.

Pour les Mauves d’Anderlecht, l’occasion est belle d’engranger un match référence. A condition d’exprimer leurs qualités avec sérieux et enthousiasme. Et surtout ne pas laisser certaines frustrations prendrent le pas sur la réelle qualité de l’équipe. Mechelen, lanterne rouge de cette D2, devra retrousser ses manches pour espérer contrer une équipe désireuse de renouer avec la victoire. Mais au rugby, le maître-mot est le respect. Et les deux équipes auront certainement à cœur de batailler avec leurs armes respectives, sans rien lâcher.





D2 - 11ème journée
Frameries dimanche 15h Mons
Coq Mosan dimanche 15h Charleroi
Leuven dimanche 15h Citizens
BUC dimanche 15h RFC Liégeois
Anderlecht dimanche 15h Mechelen