La 13ème et avant-dernière journée proposait un match au sommet entre les deux co-leaders. Dendermonde accueillait ainsi Soignies au Complexe Sint-Gillis. Dès les premières minutes, Dendermonde mettait beaucoup d’intensité et plaçait d’emblée Soignies la tête sous l’eau. Un essai de Nick Cording et deux pénalités d’Alistair Ledingham faisaient 13-0 avant le quart d’heure.

Pas ’dedans’, les Sonégiens réduisaient sensiblement la marque sur une pénalité d’Alexandre Latour (13-3). Le quinze flandrien confirmait cependant sa supériorité par un essai de Lucas Durand (20-3), de quoi générer une certaine nervosité et frustration dans les rangs sonégiens. Les Carriers se voyaient d’ailleurs contraints de jouer près d’une heure à 14 contre 15 suite à la carte rouge reçue par Romain Honhon (pour ’rouspétances’). Paradoxalement, ce contrecoup avait le don de faire réagir les Verts et Blancs. Ils revenaient à 27-18 à l’heure des oranges grâce notamment à des essais de Cyril Mansart et Elliot Claes.

Le suspense était donc encore de mise au début de la deuxième période. Mais Dendermonde se chargeait d’y mettre fin. Un essai du pack puis des percées de Laurent Legrand et Ben McDougall corsaient l’addition à l’heure de jeu (48-18). Le match était alors plié. En fin de partie, Soignies continuait de jouer mais se heurtait à la défense flandrienne. Un doublé de Casey Calder et un ultime essai de Laurent Legrand fixaient le score final à 67-25 !

Avec ce succès, Dendermonde est assuré de terminer à l’une des deux premières places et donc de disputer à domicile sa demi-finale des play-offs. Soignies réalise par contre une mauvaise opération et se retrouve troisième du classement. Car dans le même temps, l’ASUB a gagné avec bonus sur les hauteurs de Liège. Les Waterlootois se sont imposés 11-41 face au RFC Liégeois et passent donc deuxièmes, trois points derrière Dendermonde et deux devant Soignies. Lors de la dernière journée de la phase classique, le 30 avril, l’ASUB et Soignies se disputeront à distance la deuxième place : l’ASUB affrontera à domicile... Dendermonde alors que Soignies recevra le ROC.

Une équipe du ROC qui sera particulièrement motivée au Chemin Tour Lette. Car les Ottintois devront y gagner pour espérer être de la fête en demi-finales des play-offs. Ce 16 avril, les Ottintois ont rempli leur contrat en prenant la mesure du Royal Kituro sur le score de 44 à 24. Après avoir ouvert le score sur pénalité de Romain Orban (0-3), le Kituro n’a ensuite plus mené. Le ROC a pris l’ascendant, virant à 17-9 à la pause pour assurer sa victoire en seconde période.

Malgré sa défaite, le Kituro valide son maintien suite à la défaite du RFCL, qui est lui condamné à disputer un match de barrage pour son maintien face au deuxième de D2.

Frameries était de son côté fixé sur son sort depuis une semaine. Relégués en division 2, les Jaunes et Noirs n’ont pas pu rivaliser avec La Hulpe. A domicile, le quinze du Stade du Brésil s’est facilement imposé 65 à 7 pour conserver sa quatrième place, un point devant le ROC, et garder ainsi son sort entre les mains avant l’ultime journée. En cas de succès bonifié au Kituro le 30 avril, La Hulpe se qualifiera pour les play-offs.

Les photos du match Dendermonde-Soignies (Photos Sportkipik.be)
Les photos du match ROC-Kituro (Photos Jean-Michel Lefebvre)
Bofferding League - 13ème journée
Dendermonde67-25Soignies
La Hulpe65-7Frameries
RFC Liégeois11-41ASUB Waterloo
ROC Ottignies44-24Royal Kituro
Dendermonde - Soignies : les compos
Dendermonde 1.Sep De Backer, 2.Michiel Matthijs, 3.Ian Dumez, 4.Gillian Benoy, 5.Arno Zaman, 6.Tony Illston, 7.Tom Coupé, 8.Nicholas Cording, 9.Antoine Chancel, 10.Alistair Ledingham, 11.Pita Ledua, 12.Laurent Legrand, 13.Benjamin McDougall, 14.Glenn Vertongen, 15.Lucas Durand
Remplaçants : 16.Seppe Verelst, 17.Manassé Massuama, 18.Frederic De Smet, 19.Ben Macharis, 20.Wannes Dierickx, 21.Timothy Scrivens, 22.Casey Calder
Soignies 1.Arthur Dewolf, 2.Max Dubois, 3.Sam Opsomer, 4.Romain Heyndrickx, 5.Romain Latour, 6.Henri Bensaria, 7.Romain Honhon, 8.Elliot Claes, 9.Mehdi Hrim, 10.Florent Debatty, 11.Basile Dascotte, 12.Hugo De Francq, 13.Thibaut André, 14.Cyril Mansart, 15.Alexandre Latour
Remplaçants : 16.Adelin Mehrez, 17.Julien Toubeau, 18.Simon Van Cauwenbergh, 19.Toko Megrelidze, 20.Gautier Waterlot, 21.Louis Debatty, 22.Isaac Montoisy
Bofferding League - Classement
1.Dendermonde 49 pts
2.ASUB Waterloo 46 pts
3.Soignies 44 pts
4.La Hulpe 39 pts
5.ROC Ottignies 38 pts
6.Royal Kituro 22 pts
7.RFC Liégeois 15 pts
8.Frameries 1 pt



#lskipik, vos résultats "en direct" sur Twitter !
Vous n’en avez pas encore pris l’habitude, mis à part le RC Soignies et le Coq Mosan, mais comme la saison dernière, n’hésitez pas à partager l’évolution des scores et les résultats finals des différentes rencontres (D1, D2, D3, féminines et jeunes) via Twitter, avec le hashtag "lskipik" (#lskipik), pour LiveScoreKIPIK. Les tweets apparaîtront ainsi automatiquement dans le widget supplémentaire publié sur le site le week-end !