La météo fut pour le moins grincheuse ce dimanche et avait clairement décidé de mener la vie dure aux joueurs. Vent, pluie et froid figuraient au menu, voire même de la grêle.

Dans ces conditions par moments extrêmes, Boitsfort, Liège et le Kituro n’ont pas réussi à faire mentir le classement ce dimanche 12 novembre. A domicile au Plateau de la Foresterie, le quinze boitsfortois espérait pourtant enchainer après sa victoire contre le Kituro lors de la précédente journée fin octobre. Mais le ROC ne s’est pas laissé faire. Dominateurs, les Ottintois l’ont emporté 13-38 pour mettre fin à une série de trois défaites consécutives.

Au classement, le ROC réalise même une petite bonne affaire en revenant à hauteur de l’ASUB à la quatrième place du classement. Dans un match opposant deux équipes en reconstruction depuis le début de la saison, les Waterlootois n’ont pourtant pas failli sur le terrain du Kituro, où ils n’ont cependant pas pu empocher le point de bonus offensif. Les hommes du duo Amilhat-Dubart ont frappé les premiers via une pénalité et un essai (0-8). Ceux du quatuor Brantegem-Duret-Delreux-Hazard répliquaient sur pénalités (6-8) mais l’ASUB continuait de faire la course devant au marquoir (6-15). Jusqu’au bout. Revenus à 12-15 grâce à une quatrième pénalité de Nicolas Meeus, les Schaerbeekois laissaient finalement filer la victoire et le bonus défensif, s’inclinant 12-22.

A Liège, le RFCL recevait La Hulpe dans un remake de la dernière finale de Coupe remportée par l’équipe brabançonne. Les Sang et Marine n’ont pas pu accrocher les La Hulpois. Supérieurs dans pratiquement tous les secteurs de jeu, ces derniers se sont facilement imposés 0-44. Ils confortent dès lors leur troisième place du classement et reviennent dans la course au top 2, synonyme d’avantage du terrain en demi-finales de championnat.

Hasard du calendrier, cette 6ème journée proposait également le remake de l’autre finale de la saison dernière. Des play-offs. Dendermonde, double champion en titre, a en effet accueilli Soignies pour un véritable match au sommet, avec la première place du classement en jeu. Intensité et engagement étaient présents dès l’entame de la partie au Complexe Sint-Gillis. Alistair Ledingham ouvrait la marque pour Dendermonde sur pénalité, après 4 minutes (3-0). Mais Basile Dascotte répliquait pour Soignies en aplatissant en coin quelques instants plus tard (3-5). Le ton était donné.

Les deux formations allaient tour à tour imposer leur jeu. Dendermonde faisait cependant mal à Soignies devant. A l’image de l’essai ’collectif’ inscrit à la 22ème (10-5). Alors que l’obscurité tombait prématurément en même temps que la pluie et le vent redoublaient, les Flandriens gardaient les idées claires. Gillan Benoy permettait aux siens de creuser l’écart peu avant le repos (15-5).

La machine était-elle lancée côté DRC ? Non. Après avoir joué contre le vent en première période, Soignies ressortait mieux des vestiaires et plantait son deuxième essai de la partie, à nouveau par l’intermédiaire de Basile Dascotte (15-12). Le mano à mano se poursuivait lorsque Dendermonde mettait Soignies sur le reculoir avec un troisième essai à la clé (20-12) avant que les Carriers ne s’ouvrent le chemin de l’en-but le long de la touche, obtenant un essai de pénalité suite à une ’cravate flandrienne’ dans l’en-but (20-19).

Soignies semblait alors prendre un léger ascendant dans le jeu, mais Dendermonde parvenait encore à aplatir au pied des perches, s’assurant ainsi le bonus offensif (27-19). Il restait un peu plus de dix minutes à jouer et Soignies développait plusieurs actions par ses lignes arrières. Poussant par deux fois Dendermonde à la faute. Deux pénalités toutefois manquées. Privant au final les Verts et Blancs d’un point de bonus défensif qu’ils n’auraient pas volé.

Vainqueur 27-19, Dendermonde efface donc de son esprit la défaite à La Hulpe et repart de l’avant, reprenant la tête du classement, deux points devant Soignies et quatre devant La Hulpe.

Les photos du match Dendermonde-Soignies (Photos Sportkipik.be)
Les photos du match Dendermonde-Soignies (Photos Marita Van Daele)
Les photos du match Kituro-ASUB (Photos Jean-Michel Lefebvre)
Les photos du match Kituro-ASUB (Photos Laurent Lefebvre)


Bofferding League - 6ème journée
Dendermonde27-19Soignies
Royal Kituro12-22ASUB Waterloo
Boitsfort13-38ROC Ottignies
RFC Liégeois0-44La Hulpe
Bofferding League - Classement
1.Dendermonde 26 pts
2.Soignies 24 pts
3.La Hulpe 22 pts
4.ASUB Waterloo 16 pts
5.ROC Ottignies 16 pts
6.Royal Kituro 5 pts
7.RFC Liégeois 4 pts
8.Boitsfort 4 pts