On évoquait en prélude à la 6ème journée la pression commençant à se faire sentir du côté du ROC, de Boitsfort et de Liège. Trois équipes qui n’ont pas pu se relancer ce dimanche 6 novembre et qui ferment désormais la marche au classement.

Liège se déplaçait à Frameries avec l’objectif de décrocher un premier succès. Les Sang et Marine ont livré une bonne partie, mais n’ont pu la remporter. Ils avaient pourtant répondu en première période à l’essai de Frameries après vingt minutes (10-10) mais trois pénalités en seconde mi-temps ont permis aux Charbon et Or de signer une deuxième victoire consécutive et de prendre ses distances au classement.

Battu justement par Frameries une semaine plus tôt, le Kituro a directement relevé la tête en allant s’imposer au ROC, concurrent direct au top 6. Menés à l’issue des 40 premières minutes (9-19), les Ottintois sont pourtant revenus à deux points (17-19) mais les Schaerbeekois ont ensuite repris définitivement le large, regagnant la capitale avec un succès bonifié 24-38.

Le Kituro confirme ainsi qu’il est un sérieux candidat aux play-offs, et même aux premières places. A l’image pour l’heure du Coq Mosan. Le promu réalise un excellent début de saison, marqué par une défaite à l’ASUB suivie surtout de victoires contre Liège, La Hulpe et désormais Boitsfort. Le quinze du Plateau de la Foresterie a en effet trébuché le long de la Berwinne : le Coq s’y est imposé avec bonus 31 à 7.

Après un début de championnat difficile, La Hulpe est clairement de retour aux affaires. Le double champion de Belgique l’avait déjà montré face à l’ASUB et l’a encore confirmé à Soignies dans un remake des deux dernières finales des play-offs. Une rencontre dans l’ensemble assez fermée. La mi-temps était ainsi atteinte sur le score de 3-3 suite à deux pénalités en fin de période, après aussi deux sorties pour protocole commotion dans les rangs la hulpois ainsi qu’une jaune et une rouge côté sonégien.

Soignies prenait l’avantage en début de second acte (6-3) mais c’est bien La Hulpe qui faisait ensuite la différence en supériorité numérique : via un essai de pénalité assorti d’une nouvelle jaune sonégienne d’abord (6-10), d’une pénalité d’Alexandre Vasquez ensuite (6-13) et d’un essai de Samuel Salkin enfin (6-18). Les Carriers réagissaient encore par un essai de Hugo De Francq (11-18) mais Alexandre Vasquez passait une pénalité dans la foulée (11-21) et assurait la victoire de La Hulpe, qui terminait la rencontre à 14 suite à une carte jaune.

En mettant fin au brevet d’invincibilité de Soignies, La Hulpe revient à deux points de sa victime du jour et de la deuxième place. Dendermonde caracole par ailleurs toujours en tête et continue son carton plein. Intraitable, le DRC l’a cette fois emporté à l’ASUB 14-24 et oblige la phalange waterlootoise à rentrer dans le rang.

Les photos du match Coq Mosan - Boitsfort
(Photos Peter Faddar)



Les photos du match Soignies - La Hulpe
(Photos Etienne Michaëlis)



Les photos du match Soignies - La Hulpe
(Photos Agnès Ghigny)




Soignies - La Hulpe. (Photos Etienne Michaëlis)





D1 - 6e journée
Coq Mosan 31-7 Boitsfort
Soignies 11-21 La Hulpe
Frameries 19-10 Liège
ROC 24-38 Kituro
ASUB 14-24 Dendermonde
D1 - Classement
1. Dendermonde 25 pts
2. Soignies 20 pts
3. La Hulpe 18 pts
4. Kituro 18 pts
5. Coq Mosan 14 pts
6. ASUB Waterloo 14 pts
7. Frameries 10 pts
8. Boitsfort 6 pts
9. ROC 6 pts
10. Liège 1 pt