Leader autoritaire en saison régulière, avec une seule défaite au compteur, Dendermonde n’a pas flanché en demi-finales des play-offs. A domicile, le quinze flandrien n’a guère laissé planer le doute face au Kituro.

Victorieuse de l’ASUB en barrage des play-offs, la phalange schaerbeekoise n’a en effet pas pu créer la surprise au Complexe Sint-Gillis. Menant 14-3 à la pause, Dendermonde a pris le large dans une seconde période dans l’ensemble à sens unique. Il s’est au final imposé 45 à 3 pour valider son billet pour la finale au Stade Nelson Mandela.

Dendermonde retrouve ainsi l’apothéose du championnat pour la première fois depuis 2018 et un troisième titre consécutif à l’époque décroché face... à La Hulpe, que le DRC affrontera d’ailleurs en finale. Les La Hulpois ont en effet pour leur part mis fin au rêve de Soignies dans la seconde demi-finale de play-offs.

Contrairement à Dendermonde, la rencontre disputée à Soignies est longtemps restée fermée. La Hulpe a signé la meilleure entame de rencontre, marquée par un essai de Gaspard Lalli après 10 minutes de jeu (0-7) suivi par une pénalité manquée. Soignies allait ensuite prendre le jeu à son compte dans la seconde partie de première mi-temps, revenant au score grâce à une pénalité et un drop de Hugo De Francq (6-7).

Les Carriers confirmaient en début de seconde période. Soignies passait alors devant pour la première fois de la rencontre à la 45e, sur une nouvelle pénalité (9-7). Au plus fort de la domination locale, Antoine Vassart réussissait à son tour un drop (9-10) à l’heure de jeu. Mais Hugo De Francq insistait et prolongeait le chassé-croisé deux minutes plus tard sur pénalité (12-10).

Comme souvent lorsque les défenses prennent le pas, la victoire semblait devoir se jouer à l’indiscipline. Ce ne fut cette fois pas le cas. La Hulpe inscrivait en effet son deuxième essai de la partie à dix minutes du terme, Tanguy Bonaventure aplatissant au pied des perches après une série de ’pick & go’ (12-17). Un essai qui assommait littéralement Soignies. Alors que Gaspard Lalli se muait en botteur trois minutes plus tard pour creuser un écart décisif (12-20).

Les Sonégiens lâchaient alors mentalement face à des La Hulpois à l’inverse libérés. Hugues Bastin enfonçait le clou (12-27) avant un dernier essai en coin à l’ultime minute (12-34).

Soignies ne disputera donc pas de troisième finale des play-offs consécutive. Ce qui est bien le cas de La Hulpe : doubles tenants du titre, les Brabançons vont tenter de réaliser la passe de trois face à Dendermonde. Dans un remake donc de la finale de 2018, remportée par le DRC avant les deux sacres la hulpois en 2019 et 2022, entrecoupés par la pandémie de Covid-19.

Les photos de la demi-finale Soignies - La Hulpe
(Photos Sportkipik.be)



Les photos de la demi-finale Soignies - La Hulpe
(Photos Etienne Michaëlis)



Les photos de la demi-finale Soignies - La Hulpe
(Photos Benoît Musch)



Les photos de la demi-finale Dendermonde - Kituro
(Photos Marita Van Daele)



Les photos de la demi-finale Dendermonde - Kituro
(Photos Mariane Bouxain)



Les photos de la demi-finale Dendermonde - Kituro
(Photos Peter Faddar)















D1 - Demi-finale des play-offs
Dendermonde 45-3 Kituro
Soignies 12-34 La Hulpe
D1 - Finale des play-offs
Dendermonde 20/05 - 19h La Hulpe