Clermont s’est imposé 26-19 sur son terrain face aux Irlandais du Munster. Deux essais signés Pierre Mignoni et Mario Ledesma et 16 points surgis de la botte de Brock James contre un essai de Lifeimi Mafi et 14 points de Ronan O’Gara ont assuré l’essentiel pour Clermont dont le déplacement chez les Gallois de Llanelli, le week-end prochain, sera décisif.

Les Auvergnats ont souffert en outre de leur indiscipline, écopant de trois cartons jaunes. Ils ont été réduits à 13 en début de deuxième mi-temps après les expulsions temporaires successives de Loïc Jacquet et Julien Malzieu et ont dû jouer à 14 en fin de rencontre après un vilain geste d’Alexandre Audebert.

Coupe d’Europe - 5ème journée
Poule 1
London Irish - Newport 41-24
Perpignan - Trévise 55-13
Poule 2
Ulster - Bourgoin 25-24
Ospreys - Gloucester 32-15
Poule 3
Cardiff - Harlequins 23-12
Stade Français - Bristol Pumas 19-11
Poule 4
Viadana - Glasgow 15-18
Saracens - Biarritz 45-16
Poule 5
Wasps - Llanelli 40-7
Clermont - Munster 26-19
Poule 6
Leinster - Toulouse 20-13
Edimbourg - Leicester 17-12

Biarritz boit la tasse en H Cup
Sauf miracle, Biarritz est éliminé de la Coupe d’Europe suite à sa lourde défaite chez les Saracens samedi. Le Stade Français a lui gagné, Toulouse perdu.

Biarritz a perdu pratiquement toute chance de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe en s’inclinant 45-16 sur le terrain des Saracens.

Le BO a résisté pendant une mi-temps sur la pelouse de Vicarage Road, à Watford. Le score de 13-13 à la pause autorisait tous les espoirs aux Basques mais ils allaient sombrer en deuxième mi-temps et terminer la rencontre à 14 après un carton jaune infligé à Serge Betsen. Les Anglais ont inscrit cinq essais synonymes de bonus offensif et privé leurs visiteurs du bonus défensif.

Toulouse avait auparavant chuté 20-13 sur le terrain du Leinster et n’est pas encore qualifié pour les quarts de finale.

Les Toulousains ramènent tout de même de Dublin le point du bonus défensif et restent leaders de la poule 6. Ils seront certains de se qualifier s’ils battent Edimbourg la semaine prochaine à Ernest-Wallon.

Le Stade Français a préservé ses chances de qualification avec une victoire 19-11 sur Bristol vendredi au Stade Jean-Bouin.