Quatre ans après l’avoir quittée, le Kibubu évoluera donc à nouveau en division 3 nationale la saison prochaine. Le titre de champion officialisé ce dimanche 10 avril l’a été au terme du choc contre Mons, remporté in extremis par le quinze de Woluwe.

Obligé de s’imposer au Stade de l’Amitié pour entretenir l’espoir, le Cramonciau a vendu chèrement sa peau dans une rencontre au cours de laquelle les émotions ont pris le dessus. Les Montois coachés par Philippe Lalli et Frédéric Bourdiaud’huy ont dans l’ensemble mieux géré la première mi-temps, bouclée sur le score de 8-13 en leur faveur suite notamment à un essai de part et d’autre.

Les Bruxellois du trio Tanguy Servaes-Enzo Gruttadauria-Thierry Walravens passaient pour la première fois devant à la 56ème suite à deux pénalités (14-13) mais Mons n’abdiquait pas et le suspense demeurait de mise jusqu’au bout, le Cra’ reprenait la main (14-16) avant que le Kibu ne réplique (17-16). Dans une fin de match hitchcockienne, Mons obtenait encore deux pénalités pour arracher la victoire mais n’en profitait pas. Le Kibubu s’imposait donc sur le fil et signait sa 14ème victoire consécutive. Celle du titre de champion et du retour en D3 donc.

Mons devra donc se contenter de la deuxième place. Mais pourrait encore espérer davantage cette saison, puisqu’il se chuchote qu’un tour final pourrait encore être organisé en Régionales. A suivre.

De son côté, le Stade Nivellois a fait un grand pas vers le maintien en sortant vainqueur du choc de bas de tableau contre Famenne (50-17), les Sangliers ayant eu le mérite de faire le déplacement au Parc de la Dodaine malgré un effectif réduit.

Le Standard reste pour sa part dans la première partie de tableau grâce à son succès 26-15 contre le BW Est.

En Régionale 2, l’ASUB 3 se rapproche du titre. La phalange waterlootoise l’a emporté 7-27 face aux Hautes Fagnes à Malmedy. Vainqueur au Rugby Haute Meuse (5-38), le Kituro 3 valide pour l’heure sa troisième place.

En Flandre, Curtrycke a tenu son rang à la maison en prenant la mesure de BrigandZe (35-12). Oudenaarde 3 s’est par ailleurs adjugé le match au sommet de Vlaanderen 3 sur le terrain du Rugby RSL (24-26).

Les photos du match Stade Nivellois - Famenne
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Kibubu - Mons
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Standard - BW Est
(Photos Pierre Renson)









Régionale 1
Kibubu 17-16 Mons
Stade Nivellois 50-17 Famenne
Standard 26-15 BW Est
Régionale 2
Hautes Fagnes 7-27 ASUB 3
Haute Meuse 5-38 Kituro 3
Boitsfort 3 - Binche
Vlaanderen 1
Curtrycke 35-12 BrigandZe
Vlaanderen 3
Roeselare 24-26 Oudenaarde 3