Retrouvez les photos de ASUB-ROC et Frameries-Boitsfort

Que se passe-t-il à Boitsfort ? Rouleau compresseur depuis près de dix ans, le club champion de Belgique marque le pas en ce début de championnat. Là où ils enregistraient une ou deux défaites par saison, les Boitsfortois en comptent déjà deux après cinq journées, auxquelles il faut désormais ajouter un partage.


L’ASUB a dominé le ROC en seconde période. (Photo Sheriff.be)

En déplacement à Frameries à l’occasion de la cinquième journée, l’équipe entraînée par Gert Van Looy et Thierry Van Hemelen est passé tout près de la correctionnelle, soit d’un troisième revers. Frameries tenait en effet la victoire en fin de match avant d’encaisser un essai à l’ultime minute de jeu. Boitsfort arrachait ainsi un partage 17-17 !

De suspense il n’en fut pas question lors du derby entre l’ASUB et le ROC. Ou plutôt si, jusqu’à la 54ème minute. Avant cela, les deux quinze s’étaient rendus coup pour coup. En première mi-temps, James Fouracre (ASUB) avait ainsi répliqué au pied à la pénalité de Sébastien Guns (ROC), lequel avait également manqué une pénalité et un drop. Score au repos : 3-3.

La seconde période débutait sur une nouvelle pénalité de Guns (3-6) suivi d’un drop de Julien De Somer (6-6). On se retrouvait donc à cette 54ème minute de jeu : les Ottintois allaient alors s’effondrer comme un chateau de cartes. Suite à un premier essai (11-6), l’ASUB enfonçait le clou via Jérôme Cauwe quatre minutes plus tard (16-6). Le ROC pliait une troisième fois en dix minutes sur une belle percée de Cauwe (23-6). Il restait certes près de vingt minutes à jouer mais la réaction de l’équipe du duo Clement-De Vos fut trop timide. L’ASUB fixait même le score final (un peu sévère) à 30-6 sur un ultime essai du paquet inscrit à deux minutes du terme.

Vainqueur convaincant, le club de Waterloo conserve la tête du classement qu’il partage toujours avec le Kituro. Les promus de Schaerbeek ont en effet également gagné. Ils ont bien négocié le toujours difficile déplacement au Coq Mosan où l’équipe liégeoise a courbé l’échine 10 à 20.

Enfin, Soignies a confirmé sa bonne forme du moment. Les Verts et Blancs, après leur succès à Boitsfort, ont enchaîné en allant battre Dendermonde sur son propre terrain. Les Flandriens, en reconstruction après les changements au poste d’entraîneur, se sont inclinés 5 à 19 et voient leur saison s’assombrir progressivment.

Retrouvez les photos de ASUB-ROC et Frameries-Boitsfort
Consultez le classement
Consultez les résultats du week-end

La 5ème journée
ASUB Waterloo - ROC Ottignies 30-6
Frameries - Boitsfort 17-17
Dendermonde - Soignies 5-19
Coq Mosan - Kituro Schaerbeek 10-20


Boitsfort a arraché le partage à Frameries. (Photo Sportkipik.be-Barbora)