Un parfum de finale planait ce samedi 29 avril au Complexe Sint-Gillis, où Dendermonde recevait Boitsfort dans le match au sommet de l’avant-dernière journée de la phase régulière du championnat.

Et le match a tenu ses promesses. Une semaine après sa défaite face à Leuven en finale de la Ladies Cup, Dendermonde menait au repos 3 à 0. Boitsfort a néanmoins inscrit en deuxième période le seul essai de la rencontre, grâce au travail de ses avants. Les Ladies du BRC se sont ainsi imposées 3-5 et reviennent à deux points des Gazelles avant l’ultime journée prévue le 6 mai.

Dans la course aux play-offs, Frameries a lâché prise. Les Coumères se sont inclinées à domicile contre le Kituro Ovalie, 0-19. Les Schaerbeekoises assurent du même coup leur maintien. Tout comme l’Antwerp : les Anversoises ont certes perdu contre Leuven (7-31), mais Soignies n’est pas parvenu à surprendre le Coq Mosan, courbant l’échine avec les honneurs 5-20.

Les Vertueuses évolueront donc en division 2 la saison prochaine, alors que le Coq et Leuven ont assuré leur place en demi-finales des play-offs. Liégeoises et Louvanistes se disputeront à distance la troisième place lors de la dernière journée.

En division 2, Gent est bien parti pour retrouver l’élite, un an après l’avoir quitté. Les Gantoises se sont imposées à Walferdange 12-52 et comptent toujours quatre points d’avance sur Oudenaarde à un match de la fin. Les Pink Rhinos ont pour leur part gagné à Mons 0-64, alors que le BBRFC Celtic a tenu son rang à Mechelen (15-24).

En D3A, Curtrycke a bien négocié son difficile déplacement à Hamme, repartant avec un succès 3-27. La Hulpe a pour sa part dominé Binche 70 à 0 mais n’a pas son sort entre les mains. En cas de victoire bonifiée le 6 mai, Curtrycke sera sacré champion.

Enfin, en D3B, Brugge a pris la mesure de l’équipe 2 du Kituro Ovalie (58-0). Le ROC a également gagné à domicile, battant l’entente Coq/Standard 30 à 10.

Les photos du match ROC - Coq 2/Standard (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Dendermonde-Boitsfort (Photos Laurent Lefebvre)





D1 féminine - 13ème journée
Dendermonde 3-5 Boitsfort
Soignies 5-20 Coq Mosan
Antwerp 7-31 Leuven
Frameries 0-19 Kituro Ovalie
D2 féminine - 13ème journée
Walferdange 12-52 Gent
Mons 0-64 Oudenaarde
Mechelen 15-24 BBRFC Celtic
D3A féminine - 9ème journée
RRC Pajot 38-12 Famenne/Lustin
La Hulpe 70-0 Binche
Hamme 3-27 Curtrycke
D3B féminine - 9ème journée
ROC Ottignies 30-10 Coq Mosan/Standard
Waregem - Laakdal
Brugge 58-0 Kituro Ovalie 2