Double championne en titre, La Hulpe accueillait Boitsfort pour le duel des voisins de la première journée de championnat. Le RCLH inaugurait par la même occasion un nouveau de maillots en livrée bordeaux à l’occasion d’un match prometteur, notamment pour découvrir la nouvelle dynamique mise en place à Boitsfort suite à l’arrivée du staff composé par le Néo-Zélandais Simon Dodd mais aussi Charles Reynaert, Christian Cornet et Paul-Henri Burrion.

Il ne fallait que 11 minute aux Boitsfortois pour inscrire leur premier essai de la saison, par l’intermédiaire de Thomas Berry (0-7). Les La Hulpois, privés de plusieurs éléments importants, répliquaient par deux pénalités d’Antoine Vassart au quart d’heure (6-7), avant de passer devant sur une troisième à la demi-heure (9-7). Un deuxième essai sur interception, cette fois de Romain Ziani, également transformé par Guillaume De Schuyter, permettait toutefois au BRC de virer en tête à la pause (9-14).

Le botteur boitsfortois convertissait une pénalité en début de second acte pour creuser l’écart (9-17). Contraints de courir derrière le score, les hommes d’Alex Palacci se rapprochaient certes sur pénalité (12-17) mais butait par la suite. Les minutes défilaient et Boitsfort tenait la victoire… jusqu’à deux minutes du terme et un essai entre les perches de Gaëtan Kabasele : 19-17, score final !

Si La Hulpe a souffert lors de cette première journée, Soignies n’a par contre pas tremblé face au ROC. Les finalistes des derniers play-offs se sont facilité la tâche en prenant le match par le bon bout, maîtrisant son sujet durant la première demi-heure. François Broeckx fêtait son retour au club d’un essai dès la 3ème minute (5-0). Thomas Hendrickx s’offrait ensuite un doublé, les Carriers inscrivant au total 5 essais (Lefebvre, Genin) pour mener 27-0 au terme d’une première période marquée par la longue interruption suite à la blessure au genou de Géraud Waterlot (luxation de la rotule).

Le ROC allait quelque peu réagir en seconde armure. Après un essai sonégien signé Romain Latour (32-0), les Ottintois débloquaient leur compteur d’un essai en coin de Martin Alibert (32-5). La fin de match voyait Romain Honhon s’offrir un essai entre les perches (39-5) avant que le ROC ne prenne clairement l’ascendant en mêlée. Pour finir par inscrire méritoirement via Maxence Nicolas un deuxième essai fixant le score final à 39-10.

Dendermonde aussi a tenu son rang à domicile. Le DRC ne s’est pas fait surprendre par Frameries et a même indirectement lancé un message fort en l’emportant 43 à 3. L’ASUB a également atteint les 40 points marqués face au Coq Mosan pour entamer la saison par un succès bonifié, 40-21. Le quinze de Berneau, champion de D2 la saison dernière, a néanmoins montré de belles choses également, avec une équipe qui découvrait presque intégralement la D1.

Enfin, Liège n’est pas passé loin de refaire le coup de la saison dernière et d’entamer le championnat par une victoire. Les Sang et Marine du nouveau T1 Pascal Bernard ont plus que chatouillé le Kituro chez lui. La phalange schaerbeekoise a néanmoins assuré l’essentiel avec une victoire 18-12.

Les photos du match La Hulpe - Boitsfort
(Photos Benoît Musch)



Les photos du match ASUB - Coq Mosan
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Soignies - ROC
(Photos Sportkipik.be)





















D1 - 1re journée
La Hulpe 19-17 Boitsfort
Soignies 39-10 ROC
ASUB 40-21 Coq Mosan
Dendermonde 43-3 Frameries
Kituro 18-12 Liège
D1 - Classement
1. Dendermonde 5 pts
2. Soignies 5 pts
3. ASUB Waterloo 5 pts
4. Kituro 4 pts
5. La Hulpe 4 pts
6. Boitsfort 1 pt
7. Liège 1 pt
8. Coq Mosan 0 pt
9. ROC 0 pt
10. Frameries 0 pt