Le RFCL ne s’est pas déplacé à Soignies en victime consentante. Les Sang et Marine affichait ainsi des intentions de jeu en début de rencontre. Les Sonégiens allaient cependant prendre l’ascendant par la suite et menaient 18-0 à l’heure des oranges.

En deuxième période, les Verts et Blancs enfonçaient le clou et assuraient le bonus offensif. Ils s’imposaient finalement 5 essais à 0, 40 à 0. On regrettera juste la chaude explication en fin de partie.

"Je ne suis évidemment pas satisfait. Nous avons manqué de rythme. Les trois semaines sans match n’ont pas été très prolifiques pour nous", expliquait après la rencontre Pascal Bernard, entraîneur du RFCL. "On savait que cela serait dur à Soignies. On va se remettre en question et on va travailler pour le match à Dendermonde et celui contre Frameries. Frameries a mal débuté la saison, ce qui m’a un peu surpris. Mais le maintien va certainement se jouer avec le Coq jusqu’au bout".

Limbos : "On fera le point après Boitsfort et l’ASUB"

"Si on voulait revendiquer une place dans le dernier carré, il fallait gagner contre Liège", soulignait pour sa part Alain Limbos, coach à Soignies. "Les joueurs regagnent confiance avant de jouer contre Boitsfort et l’ASUB et après la leçon de rugby infligée par le Kituro. Il ne faut pas se montrer euphorique non plus après ce succès contre les Liégeois. On fera le point après Boitsfort et l’ASUB mais je suis content du banc et des anciens qui reviennent. L’ambiance a changé à l’entrainement, les joueurs le disent".

Dimanche, le Kituro est allé s’imposer au Coq Mosan. Le vent omniprésent aura toutefois perturbé quelque peu la rencontre. Le Kituro a ainsi largement dominé la première période, avec l’appui du vent. Les Schaerbeekois menaient 3-29 à la pause ! Scénario inverse cependant en deuxième période avec cette fois le Coq Mosan qui mettait la main sur le ballon. Les Liégeois prenaient l’ascendant, notamment en mêlée, mais ne parvenaient pas à combler leur retard, trop conséquent. Score final : 19-36.

A Boitsfort, le quinze local ne s’est pas fait surprendre par Frameries. Les Boitsfortois ont facilement aligné un quatrième succès, 53 à 6, et demeurent leaders. Frameries ne décolle par contre toujours pas au classement.

Suite au décès tragique de Geoffroy Muls le week-end dernier, le match Dendermonde-ASUB n’a pas eu lieu ce samedi soir. Le monde du rugby belge a répondu en nombre pour rendre un dernier hommage à Geoffroy samedi matin en l’Abbaye Notre Dame de la Cambre, à Ixelles.

Les photos de Coq Mosan-Kituro (Par Olivier Poncin)
Les photos de Coq Mosan-Kituro (Par Angélique Germain)
Les photos de Boitsfort-Frameries (Par Alain Dams)

Consultez le classement

La 4ème journée
Soignies - RFC Liège 40-0
Coq Mosan - Kituro 19-36
Boitsfort - Frameries 53-6
Dendermonde - ASUB (remis)