Le choc de cette troisième journée opposait donc au Plateau de la Foresterie Boitsfort et l’ASUB, pour une revanche de la Supercoupe. De revanche, il n’est cependant pas question pour les Waterlootois. Ceux-ci se sont en effet incliné 26-6 face à des Boitsfortois qui poursuivent leur carton plein au classement avec une troisième victoire. (E.K. TV était là : retrouvez le résumé du match et les interviews

Dendermonde partage la première place du classement à la faveur de sa victoire bonifiée acquise à Frameries. Le quinze de la Cité Piérard a pourtant livré une bonne partie. Les hommes d’Olivier Taviaux ont ainsi bousculé les vice-champions flandriens en première mi-temps. Ils inscrivaient d’ailleurs le premier essai du match au quart d’heure (7-3). Dendermonde répliquait toutefois cinq minutes plus tard (7-10) avant d’inscrire une pénalité (7-13). En fin de mi-temps, Romain Brebant sauvait littéralement Frameries d’un essai de Savenaca Vocea au prix d’une superbe course, mais ce n’était que partie remise pour Dendermonde qui virait en tête à la pause (7-20).

En deuxième mi-temps, les Jaunes et Noirs faisaient à nouveau mieux que se défendre. Ils aplatissaient une deuxième fois dans l’en-but pour revenir à 12-20. Leurs chances étaient toutefois passées. Baissant d’un ton physiquement, Frameries allait encaisser trois essais dans les vingt dernières minutes. Dendermonde l’emportait finalement 12-37, confirmant son excellent début de saison.

"On est satisfait. Le résultat est là. On prend le bonus offensif, donc c’est très bien", déclarait au coup de sifflet final Gert Van Looy, T2 à Dendermonde. "Maintenant, on n’a pas joué 80 minutes, et pour ça on n’est pas très content. On leur a donné beaucoup de ballons, on a fait trop de fautes ce qui nous a empêchés de jouer dans le rythme que l’on voulait". Avec trois victoires en trois matchs, Dendermonde est très bien parti. "Par rapport à la saison passée, je pense qu’on est plus fort. On travaille encore certains points, certaines phases techniques, mais je pense bien qu’on est plus fort", conclut Gert Van Looy.

Olivier Taviaux : ’La mayonnaise est en train de prendre’

Malgré la défaite, une certaine satisfaction était également de mise dans les rangs de Frameries. "On a fait que progresser. On a pris 50-60% en touche. En mêlée, on a super bien travaillé avec une nouvelle première ligne en première mi-temps. Et en défense, par rapport au match à Soignies, il n’y avait pas photo. Et on a encore produit énormément de jeu", détaillait l’entraîneur Olivier Taviaux. "Il y a en outre des retours de joueurs qui ont été annoncés tout à l’heure. Le groupe commence à se former. Il faut du temps au temps. Maintenant, il va bien falloir qu’à un moment donné on gagne".

Frameries se retrouve en effet dernier de la classe à l’issue de cette troisième journée, avec un point sur neuf. "Pour l’instant, on travaille sur le long terme. On sait ce qu’on veut, mais on ne va pas le dire tout de suite. Si tu restes à la troisième mi-temps, tu verras que c’est nous qui allons fermer le bar, car cela n’existait plus depuis longtemps. C’est donc toute une philosophie qu’il faut complètement changer. Je pense que la mayonnaise est en train de prendre. On s’en est aperçu vendredi à l’entraînement, où les joueurs deviennent autonomes et prennent leurs responsabilités. Alors bien sûr Dendermonde fut bon, mais par contre on leur donne trois ballons d’essais. C’est ça que j’ai dit aux joueurs : on n’a pas les 80 minutes dans les jambes pour l’instant, mais des fautes comme cela, on ne doit pas les faire".

Battu à Dendermonde lors de la précédente journée, le Kituro a repris sa marche victorieuse aux dépens de Soignies. Les Schaerbeekois ont facilement pris la mesure des Verts et Blancs, 18-40, et restent dans le sillage de Dendermonde et Boitsfort au classement.

Enfin, le derby liégeois Coq Mosan-RFCL constituait l’autre choc de la journée. L’importance de l’enjeu a toutefois pris l’ascendant sur l’aspect rugby. Les deux équipes ont ainsi livré un "petit" match, sans essai. Le RFC Liégeois ne boudera pas pour autant son plaisir avec un succès 6-9, soit sa première victoire en division 1.

Les photos de Frameries-Dendermonde
Les photos de Boitsfort-ASUB (Par Alain Dams)
Les photos de Coq Mosan-RFCL (Par Dominique Mascré)
Les photos de Coq Mosan-RFCL (Par Olivier Poncin)
Les photos de Coq Mosan-RFCL (Par Angélique Germain)

Consultez le classement

La 3ème journée
Boitsfort - ASUB 26-6
Coq Mosan - RFC Liégeois 6-9
Soignies - Kituro 18-40
Frameries - Dendermonde 12-37