Avec au total 11 essais, les spectateurs présents au Plateau de la Foresterie ne se seront pas ennuyés ce dimanche. Boitsfort et Dendermonde ont en effet envoyé du jeu dans un affrontement comptant pour la 9ème journée. Prévue initialement le 9 décembre, celle-ci a été reportée pour cause de rencontre du Belgium Barbarians XV le 8 décembre en Italie. Si les trois autres rencontres de la 9ème journée se joueront en 2019, celle opposant le BRC et le DRC avait donc quant à elle été avancée à ce 18 novembre.

Et visiblement, le beau soleil plutôt hivernal qu’automnal a inspiré Dendermonde. L’équipe championne en titre a tout simplement réussi une entame de match parfaite. Boitsfort laissait en effet trop d’espaces et le payait cash. Les Flandriens ne mettaient ainsi que 3 minutes pour inscrire le premier essai. Ils enchaînaient dans la foulée pour mener 0-22 après 20 minutes de jeu à peine, puis 0-29 avant la demi-heure (avec des essais de Solomona Paraki, Nick Cording et Stef Vermeir).

Boitsfort rentrait alors dans son match et se remettait dans le bon sens grâce à un essai de Kevin Springael à cinq minutes du retour aux vestiaires (7-29).

Le deuxième acte voyait alors Dendermonde retomber dans ses travers de ce début de saison et affichait une certaine inconstance. Après une percée individuelle de Corentin Lecloux (d’un demi terrain !) dès la reprise achevée dans l’en-but (14-29), Boitsfort mettait ainsi le nez à la fenêtre à plusieurs reprises. Mais Dendermonde demeurait néanmoins supérieur et tuait tout suspense en plantant deux essais en l’espace de 4 minutes (14-41).

Les défenses demeuraient perméables au cours des 20 dernières minutes. Trois nouveaux essais venaient encore accroître le score, Boitsfort en profitant pour s’assurer également un bonus offensif. Score final : 26-48.

Au classement, Dendermonde conforte sa deuxième place et revient à deux points de La Hulpe, avec un match de plus au compteur donc. De quoi pimenter encore davantage les retrouvailles entre La Hulpois et Flandriens ce dimanche 25 novembre au Stade du Brésil. De son côté, Boitsfort s’éloigne encore un petit peu de Frameries et de la place de lanterne rouge.

(A venir les extraits vidéos)

Les photos du match Boitsfort-Dendermonde (Photos Marita Van Daele)



Les photos du match Boitsfort-Dendermonde (Photos Laurent Lefebvre)



D1 - 9ème journée
Boitsfort 26-48 Dendermonde
Royal Kituro Date à confirmer La Hulpe
Frameries Date à confirmer ROC Ottignies
ASUB Waterloo Date à confirmer Soignies
D1 - Classement
1. La Hulpe 28 pts
2. Dendermonde 26 pts
3. ROC Ottignies 20 pts
4. Royal Kituro 18 pts
5. Soignies 16 pts
6. ASUB Waterloo 11 pts
7. Boitsfort 7 pts
8. Frameries 0 pt