Pourtant, venir à bout de Castres fut tout sauf une sinécure tant ceux-ci ont donné du fil à retordre aux hommes de Guy Novès. Longtemps menés, ils ont dû attendre que les Castrais soient réduits à 14 suite à un carton jaune à un quart d’heure de la fin pour prendre les devants et l’emporter 23-16, non sans mal. Qu’importe, seule la victoire compte et les Toulousains ont profité du faux pas de Montpellier au Racing-Métro (28-16) pour s’isoler encore un peu plus en tête de classement.

Cette défaite provoque aussi un regroupement dans le (lointain) sillage des Rouges et Noirs. Clermont, facile vainqueur de Bourgoin malgré la mise au repos de nombreux titulaires (34-9), revient à la quatrième place du classement et surtout peut à nouveau rêver d’une seconde place qui les qualifierait d’office pour les demi-finales sans passer par un des matchs couperets qui opposera le troisième au sixième et le quatrième au cinquième. Montpellier et le Racing, respectivement deuxième et troisième, ont du soucis à se faire, talonnés par le champion de France en titre qui n’a plus que le top 14 pour sauver sa saison.

Castres glissant à la cinquième place, la dernière place qualificative revient après 15 journées à Toulon qui a gagné son duel contre Biarritz au terme d’un match somptueux où les Basques auraient au moins mérité de décrocher le bonus défensif (38-26). Les Biarrots rentrent bredouille et abandonnent en même temps la sixième place à leur hôte du jour.

Derrière ces équipes, Bayonne battu largement à Agen (21-3) lâche prise et voit même le Stade Français, qui a sué sang et eau pour arracher un match nul à La Rochelle (26-26), et Perpignan, pénible vainqueur de Brive (23-16), revenir a sa hauteur. Mais ces équipes ont-elles encore quoi que ce soit à espérer ? Difficile à dire, vu la cadence imprimée par les équipes de tête...

Classement (15 journées)
1.Toulouse 51 pts
2.Montpellier 45 pts
3.Racing Métro 45 pts
4.Clermont 43 pts
5.Castres 40 pts
6.Toulon 40 pts
7.Biarritz 39 pts
8.Bayonne 36 pts
9.Stade Français 35 pts
10.Perpignan 34 pts
11.Agen 24 pts
12.Brive 22 pts
13.La Rochelle 21 pts
14.Bourgoin 10 pts