Biarritz, dont le match en déplacement avait été reporté vendredi soir parce que le terrain des Dragons était gelé, s’est imposé grâce à l’efficacité de son demi de mêlée Dimitri Yachvili, auteur de deux essais, deux transformations et trois pénalités. Damien Traille a complété le score du BO d’un drop.

Newport, qui avait été écrasé 49-13 le week-end dernier à Biarritz, a fait meilleure figure mais n’a marqué qu’un essai par son ailier Richard Fussell et une pénalité de son ouvreur James Aldridge.

Dans l’attente du match Gloucester-Glasgow qui aura lieu dimanche, Biarritz, finaliste en 2006, occupe la première place de la poule 2 avec 18 points contre cinq à Newport et Glasgow et quatre à Gloucester.

Sur la pelouse du Stadium de Toulouse débarrassée de toute trace de neige, c’est un autre demi de mêlée, plus intermittent, Frédéric Michalak, qui a brillé et a été élu homme du match.

Très en verve dans l’animation du jeu, Michalak a créé l’essai toulousain marqué par Thierry Dusautoir et a ajouté, avec une régularité qui lui a trop souvent manqué, cinq pénalités et un drop.

Toulouse, qui s’était imposé de justesse 15-9 et au terme d’un match très terne le week-end dernier à Cardiff, ne menait que 8-7 à la mi-temps mais a dominé la seconde période en marquant 15 points sans en encaisser un seul.

Dernier club français à avoir remporté la Coupe d’Europe, en 2005, finaliste l’an dernier, le Stade Toulousain occupe la première place de la poule 5 avec 14 points, cinq de plus que Cardiff et que Sale qui reçoit dimanche les Harlequins quatrièmes avec un point.

Le match de la poule 4 qui devait opposer le Stade Français et les Irlandais d’Ulster à Bruxelles a été reporté en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Lire aussi : Stade Français-Ulster remis !