La première demi-finale de cette journée opposait le Kituro, 1er à l’issue de la phase régulière du championnat et des matches de classement, et le BBRFC Celtic, 4e. Favoris sur papier, les Schaerbeekois devaient toutefois se méfier d’un adversaire qu’ils n’avaient réussi à distancer que d’un point lors de la journée précédente. Encore une fois, les deux équipes bruxelloises se rendaient coup pour coup, le Kituro parvenant cependant à se détacher légèrement 3-5 à la mi-temps. Mais à la reprise, la phalange aux contours internationaux décida de verrouiller sa défense. Le Kituro, ne parvenant plus à marquer le moindre point, subit alors un 5-0 et laissa filer le match 8-5.

L’autre demi-finale opposait quant à elle Boitsfort, 2e à l’issue de la phase régulière, et le BUC, 3e. C’est cependant le BUC qui faisait office de favori de cette rencontre. En effet, invaincus depuis la saison passée, ils ne devaient leur 3e place qu’à des points de pénalité et avaient à cœur de montrer sur le terrain qu’ils étaient les vrais leaders du championnat. Boitsfort, en baisse de forme depuis la dernière journée, ne parvint pas à contenir la vélocité des jeunes rouge et blanc. Score final : 11-3 en faveur du BUC qui allait donc tenter de conserver son titre en finale contre le BBRFC Celtic.

La lutte dans la Plate opposait par ailleurs Gent, Oudenaarde et Luxembourg dans une forme de mini-championnat à 3. Les Grand-Ducaux et les Rhinos se quittèrent dos à dos 2-2 lors de la première rencontre. Gent s’imposait ensuite 12-2 contre Luxembourg avant de confirmer 11-3 contre Oudenaarde. Gent remportait donc la Plate et le titre officieux de champion de Flandres par la même occasion.

La Hulpe ayant malheureusement fait forfait pour cette dernière journée, seuls les Citizens et Liège se disputaient la Bowl. Dans cette rencontre indécise jusqu’au bout, ce sont finalement les Auderghemois qui s’imposèrent 9-8.

La match pour la 3e place nous offrit un derby bruxellois classique entre le Kituro et Boitsfort. En championnat les deux équipes s’étaient octroyées une victoire chacune lors de leurs deux rencontres. Ce match avait donc des allures de belle. Les vert et noir l’ont emporté 9-6.

La finale opposait donc, comme mentionné plus haut, les grands favoris du BUC et le BBRFC Celtic en invité surprise. Si la défense des Ixellois résista pendant un bon 5 minutes avant de concéder le premier point, celle-ci finit cependant par lâcher prise face aux assauts de Saint-Josse. Le Celtic enregistrait ainsi un sévère 7-1 avant de finalement parvenir à se rebiffer et marquer 3 essais d’affilée pour ramener le score à un plus honorable 7-4. Mais la messe était dite, et le BUC, fort d’une dernière accélération, finissait par planter une dernière banderille aux résidents de la VUB, portant le score final à 8-4.

Boul.


Les photos de la finale BUC - BBRFC Celtic
Les photos de la petite finale Kituro - Boitsfort
Les photos de BUC - Boitsfort
Les photos de Gent - Luxembourg & Gent - Oudenaarde
Les photos de Citizens - Liège & Luxembourg - Oudenaarde



Tous les scores
Demi-finales
Kituro 5 – 8 BBRFC Celtic
Boitsfort 3 – 11 BUC
3e place
Kituro 9 – 6 Boitsfort
Finale
BUC 8 – 4 BBRFC-Celtic
Plate
Luxembourg 2 – 2 Oudenaarde
Gent 12 – 2 Luxembourg
Gent 11 – 3 Oudenaarde
Vainqueur : Gent
Bowl
Citizens 9 – 8 Liège
MVP Women : Laetitia Devarrewaere (BBRFC-Celtics)
MVP Men : Ernest Fallon (BUC)