Messieurs,

Je vous écris au sujet des récents évènements qui ont émaillé le championnat de Belgique et l’ING Cup.


Le Président de la Fédération Philippe Damas en discussion avec Denis Guillemot, président à Boitsfort. (Archive Sportkipik.be)

En 2 circonstances, la Fédération a été saisie de plaintes concernant des violences dans le jeu ayant entraîné la blessure d’un joueur. Je suis sûr, tout d’abord, que vous condamnerez, comme moi, toute forme de violence. Ces comportements n’ont rien faire dans le rugby belge.

Dans l’absence de vidéo des phases en question, la Fédération ne peut se reporter qu’aux différents témoignages des arbitres, joueurs et spectateurs. Les témoignages ne sont pas concordants et la Fédération n’a pas les moyens d’une véritable enquête. La police a ces moyens et a été saisie d’un des deux cas.

Ce que la Fédération peut et va faire, c’est renforcer le message suivant aux arbitres. Nous voulons une application stricte des règles de l’IRB. Celles-ci appellent la distribution systématique d’une carte rouge pour toute violence volontaire entraînant blessure.

Afin d’aider les arbitres dans ce combat contre la violence, la Fédération enverra, dans la mesure du possible, des délégués aux matches et particulièrement aux matches "à risque". Les sanctions prévues en regard des violences seront appliquées, dans leur intégralité, aux joueurs et aux clubs responsables.

Je dois dire que j’ai également entendu, liés à ces évènements, des commentaires dérangeants à l’égard des étrangers jouant en Belgique. Je pense que ces commentaires sont imbéciles et inadmissibles et qu’il appartient à chacun de nous de veiller que ces âneries soient éradiquées.

Je compte sur vous, Monsieur le Président et Monsieur l’Entraîneur, pour contribuer à garder un esprit sain à notre sport. Il en va de sa survie et de son développement.

Bien à vous,
Philippe Damas