En raison notamment de la tenue dans le même temps des demi-finales du championnat de division 1 séniors, plusieurs pions importants de l’équipe à 7 n’ont pas fait le déplacement en Pologne ce week-end des 15 et 16 mai. C’est donc avec une sélection remaniée que la Belgique a disputé ce Sopot 7’s.


Le joueur de Dendermonde Glen Vertongen a fait ses débuts sous le maillot national. (Photo RugbyPolska.pl)

L’équipe avait cependant des arguments à faire valoir. Le premier match face à l’Espagne annonçait même un week-end prometteur. Futurs vainqueurs du tournoi en dominant l’Italie en finale (31-0), les Espagnols ont en effet été accrochés par les Belges : l’équipe coachée par Neil Massinon n’était ainsi menée que 12-5 à la pause. Elle allait finalement s’incliner 31-5. Cette rencontre constituait toutefois un tournant dans le week-end polonais de la Belgique puisque deux joueurs se blessaient : David Nemsadze et Denis Eppe. Bram Coupé allait lui devoir faire une croix sur la suite de la première journée avant de prendre part à la seconde.

Réduite à 7 titulaires (avec un blessé sur le banc et un Polonais en prêt), l’équipe belge s’inclinait logiquement face à la Lituanie (45-0) et à la Pologne (36-0).

Nos compatriotes, pour ne pas dire nos marathonmen, allaient connaître une deuxième journée moins difficile. Ils débutaient en effet par une victoire 19-0 face à la Norvège et se qualifiaient de la sorte pour les demi-finales de la Plate, où ils courbaient l’échine face à la Tchéquie 26-17 après avoir livré un bon match. Dans le match pour la septième place, la Belgique clôturait alors son week-end en prenant la mesure de la Lettonie 14 à 12.

Malgré des circonstances défavorables, l’équipe belge a fait preuve de courage et n’a jamais abdiqué. La Belgique participera encore les 29 et 30 mai au Odessa 7’s en Ukraine. Avec cette fois une équipe au complet. Théoriquement.

La sélection belge au Sopot 7’s
1.Jérôme Bize (France), 2.Alex Van Pestel (Anderlecht), 3.Johann Bombaerts (ROC Ottignies), 4.David Nemsadze (Boitsfort), 5.Aurélien Decerf (France), 6.Thomas Peters (Anderlecht), 7.Laurent Chambost (BUC), 8.Denis Eppe (ROC Ottignies), 9.Bram Coupé (Oyonnax), 10.Glen Vertongen (Dendermonde)
Staff : Neil Massinon (coach), Thierry Massinon (manager)
Essais inscrits : Thomas Peters (3), Johann Bombaerts (2), Aurélien Decerf (2), Bram Coupé (1)
Matchs de poule
Espagne - Belgique 31-5
Lituanie - Belgique 45-0
Pologne - Belgique 36-0
Norvège - Belgique 0-19
Demi-finale de la Plate
Tchéquie - Belgique 26-17
Match 7ème place
Lettonie - Belgique 12-14
Classement final  : 1.Espagne, 2.Italie, 3.Pologne, 4.Ukraine, 5.Lituanie, 6.Tchéquie, 7.Belgique, 8.Lettonie, 9.Norvège, 10.Hongrie


L’équipe belge présente à Sopot. (Photo RugbyPolska.pl)