A l’heure de faire les comptes en fin de saison en mai 2010, on s’est rendu compte à quel point nos Diables Noirs étaient passés près de l’accession à la division 1 européenne. Ce sont finalement les Ukrainiens qui, au bénéfice d’un petit point supplémentaire, ont raflé la mise. Richard Mc Clintock et son équipe ont longtemps regretté cet essai encaissé en toute fin de match en Ukraine qui les a privés d’une victoire qui au final s’est avérée décisive.


Des U19 déçus après leur défaite face à la Roumanie dans la petite finale du Championnat d’Europe. (Photo Sportkipik.be)

Peu importe, le groupe ne vit pas de regrets et la nouvelle campagne débutée en fin d’année s’annonce sous les meilleures auspices. Inscrite dorénavant en division 1b aux côtés de la Tchéquie, de l’Allemagne, de la Pologne, de la Moldavie et des Pays-Bas, notre sélection a entamé son championnat d’Europe par une victoire très importante en Tchéquie. Tous les espoirs sont permis en 2011, d’autant que cette fois, un système de bonus offensif – défensif est mis en place et que nos Diables Noirs, solides en défense, auront sans doute l’occasion de ramener, si pas une victoire, au moins de temps en temps un point de bonus défensif de ses déplacements. Des points qui, grapillés çà et là, pourraient s’avérer décisif à l’heure de faire les comptes.

Les U19 déçus, mais pas décevants

2010 a aussi vu la Belgique organiser le championnat d’Europe U19. Dans « son » tournoi, notre sélection n’a pas démérité, mais n’a pu atteindre son objectif pour autant, à savoir la victoire finale. Si nos Diablotins peuvent nourrir quelques regrets sur le match les ayant opposés à la Roumanie qui les a privés du podium, il faut bien avouer que les Russes leur étaient supérieurs en demi-finale. A Naimette, ils n’ont pu que constater l’écart, faible mais bien réel, qui les sépare encore d’une nation devenue pro depuis peu. On retiendra aussi que les nôtres ne doivent plus craindre, ne craignent plus même, des nations telles que le Portugal ou l’Espagne. Des pays qui, il y a peu encore, nous donnaient bien du fil à retordre. Frédéric Cocqu ne peut qu’entretenir de grands espoirs pour les prochaines compétitions.

Les U18, l’avenir doré ?

Si il y a bien une sélection qui, une fois de plus, nous a apporté énormément de satisfactions, ce sont les U18 de Philippe Ernst. A Trévise en avril dernier, face à une très rude opposition, ils ont été jetés bas du podium en toute fin de match par la Géorgie. La finale, elle, opposait la France à L’Irlande, rien que ça ! Au delà de la courte défaite dans la petite finale, c’est surtout la manière dont nos joueurs ont résisté face à la France qui a marqué les esprits. Contre la nation qui remportait la finale quelques jours plus tard, la Belgique a fait mieux que résister, s’inclinant en encaissant 3 essais, alors que les Italiens, eux, ramenaient 40 points dans les valises !

Les féminines se structurent

Si les hommes ont répondu présent, les femmes devront patienter encore un peu avant d’engranger des résultats. En pleine phase de découverte du haut niveau, elles n’ont pu faire mieux qu’une dernière place au trophée européen en Alsace en mai dernier. Nos Diablesses sont elles aussi au devant d’un chantier énorme. Nul doute qu’elles relèveront le défi dès 2011 !