Le Coq a eu le dernier mot. (Photo Sportkipik.be)

Traditionnellement acharné, le derby liégeois entre le Coq et Visé le fut logiquement ce dimanche 11 avril. Et pour cause : le maintien en division 1 constituait l’enjeu d’une rencontre qui aura tenu ses promesses. Devant une belle assistance de près de 500 personnes, le Coq a mieux géré la première période. Le quinze du président Jean-Pierre Heynen menait en effet trois pénalités à une à l’heure des oranges (9-3).

En seconde période, les Visétois allaient cependant revenir à hauteur, toujours sur pénalité. Les occasions d’essais se faisaient en effet rares, de part et d’autres, les deux équipes se neutralisant défensivement. Rejoint à la marque 9-9, le Coq reprenait la main 12-9, un avantage qu’il conservait cette fois jusqu’au coup de sifflet final. Et pourtant, Visé aurait pu, aurait dû égaliser en fin de match, mais les Visétois préférèrent jouer au pied une pénalité obtenue face aux poteaux...

Battu non sans avoir démérité, Visé boucle donc sa saison sur une courte défaite synonyme de dernière place au classement et de rétrogradation en division 2. Un an après l’avoir quittée. Le Coq Mosan prolonge quant à lui son séjour en D1.

En haut de tableau, l’ASUB a eu le dernier mot à Frameries, non sans souffrir par moments. Mené à la marque, le quinze de la Cité Piérard s’est démené pour s’incliner finalement 15 à 19.

Soignies n’a toutefois pas mis à profit cette défaite boraine pour revenir à hauteur. En déplacement à Boitsfort, les Sonégiens n’ont pu s’imposer dans un match entre deux équipes quelque peu déforcées. A la mi-temps, les Boitsfortois menaient 17-12 grâce notamment à un essai d’Olivier Mahieu juste avant la pause. Les joueurs du duo Pierre Amilhat/Francis Demolder allaient ensuite prendre l’ascendant en seconde période et l’emportaient 23-12 via deux pénalités d’Arnaud Bruyère.

Ni Frameries ni Soignies n’ayant pu gagner, le dernier billet pour les play-offs sera attribué lors de l’ultime journée programmée ce 18 avril. Soignies peut encore espérer terminer quatrième à condition de battre l’ASUB chez lui et à condition que Frameries s’incline au ROC.

Enfin, le Kituro s’est assuré la troisième place de la phase régulière à la faveur de sa large victoire à Ottignies 12-60, où le ROC prépare déjà la prochaine campagne.

Matchs d’alignement
Boitsfort - Soignies 23-12
Frameries - ASUB 15-19
Coq Mosan - Visé 12-9
ROC Ottignies - Kituro 12-60