De belles affiches au programme des quarts de finale de Coupe de Belgique féminine. Le premier match de ce samedi 18 janvier voyait la rencontre entre Dendermonde et Boitsfort, seul match à opposer des pensionnaires de D1. Les Championnes de Belgique flandriennes n’ont pas eu trop de mal à remporter leur duel contre une jeune équipe bruxelloises qui aura tout donné pendant les 80 minutes. Mais l’expérience des Gazelles aura fait la différence (24-7).

Les trois autres quarts opposaient à chaque fois une équipe de D1 à une équipe de D2. Comme le veut le réglement, les équipes de D2 entamaient la partie avec un avantage de 7 points dû à l’écart de division. De même, les règles de la D2 prévalaient avec notamment des mêlées poussées sur 1m50.

Frameries, tenant du trophée, recevait Oudenaarde. Les Coumères auront été sans pitié pour des Pink Rhinos ayant rallié la Cité Piérard avec 13 joueuses. Courageuses, ces dernières n’ont pu éviter un sévère 80-0 (80-7).

Le troisième match voyait s’affronter Walferdange et Leuven. Malgré un essai, les Luxembourgeoises n’ont rien pu faire face aux visiteuses qui avaient bien digéré ce déplacement Grand-Ducal en l’emportant 12-51.

La perf’ de ce week-end est à mettre à l’actif des Jaguars de La Hulpe, lesquelles s’en sont allé défier le Coq Mosan, finaliste de la Coupe la saison dernière. Ce match était marqué par le souvenir d’Anouk, ailière des Coquettes disparue cette semaine. L’ensemble des joueuses ainsi que les supporters présents n’ont pas manqué d’honorer sa mémoire en débutant le match par une émouvante minute de silence.

Ce match s’annonçait malgré tout spectaculaire et les supporters ne s’y étaient pas trompés en rejoignant en nombre les bords de la Berwinne. Match intense et très serré jusqu’au milieu de la seconde période. Les La Hulpoises tiraient pleinement profit de la règle de la mêlée poussée sur 1m50 maximum où les Coquettes avaient clairement l’avantage. En même temps, les offensives du Coq se heurtaient à une défense brabançonne intraitable et parfaitement organisée. C’est finalement au milieu de la seconde période que les La Hulpoises s’envolaient au marquoir avec des essais de Margaux Lalli, Emilie Musch et Laetitia Mulenda. Score final : 5-33, pour un match intense, engagé et émouvant.

En Ladies Plate, place également aux quarts de finale. Belle victoire en déplacement pour les Namuroises à Liège (28-69). Les Ladies de l’ASUB ont elles loupé le coche en s’inclinant de justesse à domicile face à Brigandze (38-45) qui réalise ainsi une belle performance. Qualification sans appel par ailleurs pour les filles de Tiegem-Roeselare face aux Pitbulls d’Arendonk (74-26) alors que la Section Givoise a décroché son billet pour les demi-finales sur le terrain l’entente Famenne-Haute Meuse au terme d’un match serré (29-36).

Les photos du match Frameries-Oudenaarde (Photos Sportkipik.be)

Les photos du match Coq Mosan-La Hulpe (Photos Benoît Musch)

Les photos du match Dendermonde-Boitsfort (Photos Laurent Lefebvre)

Les photos du match Dendermonde-Boitsfort (Photos Jean-Michel Lefebvre)











Women Cup 2019-2020 - Quarts de finale
Walferdange 5-51 (12-51)Leuven
Coq Mosan 5-26 (5-33)La Hulpe
Dendermonde 24-7Boitsfort
Frameries 80-0 (80-7)Oudenaarde
Women Plate 2019-2020 - Quarts de finale
Liège 7-48 (21-62)Namur
ASUB 24-31 (38-45)Brigandze
Tiegem/Roeselare 53-5 (74-26)Arendonk
Haute Meuse/Famenne 8-15 (29-36)Section Givoise