Christophe Desmyter et Soignies poursuivent sur leur lancée, aux dépens de Frameries. (Photo Sportkipik.be)

Une semaine après s’être qualifié pour les demi-finales de la Coupe de Belgique, Soignies recevait Frameries pour un derby hennuyer traditionnellement acharné. Celui de ce dimanche le fut. A domicile, les Sonégiens ont cependant eu le dernier mot, 26 à 20, au terme d’une rencontre intense jusqu’au bout, Frameries n’abdiquant jamais.

Si cette victoire fait du bien à Soignies dans la course aux play-offs, la défaite fait mal à Frameries. Vincent Bultez et consorts enregistrent en effet leur troisième revers consécutif (après ceux au Kituro et face à Boitsfort) et se retrouve même virtuellement privé d’une place en play-offs. Il reste cependant trois matchs au programme de vice-champions en titre, soit trois victoires à aller chercher.

Frameries qui fait une mauvaise opération, mais le Kituro qui en réalise une excellente. Les Schaerbeekois passent en effet troisièmes au classement (avec un match plus) à la faveur de son succès 19-13 acquis face à une équipe de Boitsfort quelque peu remaniée, alignant notamment Michael Demolder et Fred Danszer au centre.

De son côté, l’ASUB s’est plus confortablement installé dans le fauteuil de leader. Mieux : les joueurs de Waterloo ont mathématiquement validé leur billet pour les play-offs. Dimanche, ils ont été s’imposer 3-23 sur le terrain d’un quinze de Visé versatile.

Enfin, le ROC Ottignies a pratiquemment assuré son maintien. Les Ottintois ont gagné un match "à six points" à Berneau, où le Coq Mosan, battu 0-3, voit se rapprocher dangereusement la division 2. Le choc face au voisin visétois, le 11 avril, s’annonce bel et bien décisif.

La 13ème journée
Kituro - Boitsfort 19-13
Visé - ASUB 3-23
Coq Mosan - ROC Ottignies 0-3
Soignies - Frameries 26-20