La logique de la saison régulière s’est donc vérifiée en demi-finales. Premier et deuxième au terme des 14 journées de championnat, l’ASUB et Boitsfort ont confirmé pour s’offrir une énième confrontation en finale.

Vainqueur la saison dernière à Waterloo, Frameries n’a en effet pas réussi à remettre le couvert. L’ASUB avait visiblement retenu les leçons de l’an dernier et a d’emblée pris Frameries à la gorge. Les vice-champions sont il est vrai quelque peu passé au travers en première mi-temps. Les Waterlootois du duo Brassine/Hollemans en ont profité pour prendre le large au marquoir : 29-6 à l’heure des oranges.

La seconde période voyait Frameries réagir et mettre davantage la pression sur la défense de l’ASUB. Le sursaut d’orgueil du quinze du président Alain Urbain s’avérait cependant insuffisant. L’ASUB gardait la main jusqu’au bout pour s’imposer 36 à 23.

En finale au Petit Heysel de Bruxelles, l’ASUB retrouvera Boitsfort pour un nouveau classico pour le titre. Dans la seconde demi-finale, les Boitsfortois ont pour leur part pris la mesure du Kituro. Les champions en titre schaerbeekois n’ont pourtant pas à rougir de leur prestation. Ils ont même fait jeu égal durant la majeure partie de la rencontre. La première demi-heure a d’ailleurs donné lieu à une valse de pénalités, Romain Orban en réussissant trois pour le Kituro, Arnaud Bruyère en passant deux pour Boitsfort. Ce sont néanmoins les Boitsfortois qui viraient en tête à la pause grâce à un essai inscrit peu après la demi-heure (13-9).


(Photo Sportkipik.be)

Le Kituro répliquait en début de seconde mi-temps (13-12) mais allait ensuite connaître un passage à vide de plusieurs minutes que Boitsfort mettait à profit pour faire la différence et aplatir dans l’en-but adverse à trois reprises (36-12), dont une première fois sur un essai de pénalité généreusement accordé ! La décision était faite, l’essai inscrit par le Kituro en fin de match adoucissant la sévérité du score (36-19).

"La première déception, c’est d’avoir connu ce passage à vide d’un quart d’heure. C’est là qu’on perd le match", regrettait Romain Orban au terme de la rencontre. "Pour le reste, on a fait jeu égal. Les Boitsfortois ont eux bien exploité notre baisse de régime, ils ont fait un bon match". Si la décision de l’arbitre d’accorder un essai de pénalité était quelque peu critiquée, l’arrière du Kituro ne s’y attardait guère. "C’est une décision sévère mais on pouvait encore se relever par la suite, mais on ne l’a pas fait. On est quand même satisfait sur l’ensemble de la saison, sur les deux ans écoulés. On a montré qu’on avait mérité notre titre de l’an dernier en accédant aux demi-finales".

Lire aussi : Karim Demnati quitte la mêlée

Division 1 - Demi-finales des play-offs
ASUB Waterloo - Frameries 36-23
Boitsfort - Kituro Schaerbeek 36-19
Finale des play-offs (22 mai au Petit Heysel)
ASUB Waterloo - Boitsfort