Les U17 de BOITSFORT conservent leur leadership face à l’ASUB
U17 Division 1 – Samedi 20 avril 2013 - BOITSFORT - ASUB - Reportage : JEAN HEIRWEGH

Dans le cadre du Classico BOITSFORT-ASUB prenant en compte sur la même journée les résultats des U17, U19 et SENIORS 1 et 2, les U17 de BOITSFORT recevait sur le terrain synthétique du Stade des 3 Tilleuls, leurs homologues de l’ASUB.

Temps sec – ciel bleu – soleil – vent froid – terrain synthétique.
L’avantage revenait à BRC qui demeure invaincu face à l’ASUB n’ayant gagné qu’e la moité de ses matchs joués. Un match n’étant pas l’autre nous souhaitons assisté à un match équilibré.

Dès la 3’, les locaux bénéficient d’une pénalité à 15 mètres face aux poteaux. Coup de pied réussi 3-0. A la 9’, suite à un beau départ, les locaux marquent un essai entre les perches qui sera transformé 10-0.
A la 15’, suite à un regroupement qui avance des 22 jusque dans l’en-but brabançon. Nouvel essai entre les poteaux également transformé 17-0.

Boitsfort domine le jeu malgré de trop nombreuses maladresses et de fautes individuelles. A la 17’, l’ASUB réagit et transforme une pénalité à 20 mètres au centre des poteaux. 17 – 3.

En fin de première mi-temps, à la 25’, Boitsfort bénéfice d’une pénalité et choisi la pénal-touche à 5 mètres de l’en-but de Waterloo, s’ensuit un regroupement et une perte de balle qui bénéficie à l’ASUB qui obtient une touche que l’ASUB ne parvient pas à capter, Boitsfort s’empare de la balle, ouvre (enfin !) et marque un essai entre les poteaux. Transformé le score à la mi-temps est fixé à 24-3.

Vu la tournure du match, il faudra beaucoup de courage et d’imagination des Asubmen pour redresser la barre. Du courage ils en ont mais la défense locale est intraitable.

Dès la reprise, Boitsfort force deux attaques coup sur coup dont une est concluante dans le coin droit. Essai non transformé 29-3.
Les Brabançons relèvent la tête et font le forcing concrétisant leurs efforts par une pénal-touche qui renvoie les locaux à 20 mètres de leur ligne. L’ASUB récupère la touche mais reculant sur la pression de Boitsfort ouvre derrière sans succès. Boitsfort récupère le ballon, contre-attaque et marque un essai transformé portant le score à 36 à 3.

Tout cela durant les 10 premières minutes.
A la 15ème minute, suite à un « mauvais » rebond, Boitsfort récupère le ballon en marque entre les poteaux un essai transformé. 43-3.
La messe était dite et le match plié. C’était toutefois sans compter sur le courage des Waterlotois.

Suite à un « bras cassé » qui fait reculer les locaux de 20 mètres, l’ASUB bénéficiaire de la touche (sur bras cassé !!) s’en empare et provoque une séries de regroupements, nous dirions cafouillages, devant l’en-but des « Bleu et Blanc » qui défendent la terre promise.
Il faudra attendre la 23’ pour que les jeunes de l’ASUB soient récompensés par un essai transformé entre les poteaux. 43-10.
A la 25’, sursaut de Boitsfort qui conclut le match par un essai non transformé fixant le score final à 48 à 10.

Match plaisant à suivre. Coup de casquette aux jeunes ASUBMEN qui jusqu’au bout ont relevé la tête.

A deux matchs du championnat classique, BOITSFORT reste invaincu et premier avec 59 points, suivi de KITURO (45 pts), le ROC (32 pts) et l’ASUB (28 pts) talonné par LUXEMBOURG (2 matchs de retard !) et Soignies. L’ASUB peut encore se retrouver dans le Top 4 et les play-offs mais ils n’auront pas la tâche facile.

* * * *

Les photos de Boitsfort-ASUB (cadets) (Par Frédéric Poncelet)

A l’issue de la rencontre nous avons recueilli les impressions des deux capitaines.

Capitaine ASUB : Nathan CLAPINSON (n°8)
En première mi-temps, nos erreurs nous ont coûté cher. Notamment en touche où nous avons perdu des ballons.

Nous avons été opposés à une forte équipe de BOITSFORT.

Néanmoins le match était amusant (sic) et on s’est bien amusé (resic) et correct.

.

.

Capitaine de BOITSFORT : Sam STEENACKER (n°2)
Contrairement à l’habitude, on est rentré directement dans le vif du sujet sans round d’observation.

Je suis fier et content de l’équipe qui a montré qu’on était prêt pour le tour final.

C’est de bonne augure pour les deux derniers matchs de championnat (NDLR à Frameries et à Luxembourg) et les play-offs.

.

.


Les U19 de BOITSFORT écrasent l’ASUB
U19 Division 1 – Samedi 20 avril 2013 - BOITSFORT - ASUB - Reportage : JEAN HEIRWEGH

Toujours dans le cadre du Classico BOITSFORT-ASUB prenant en compte sur la même journée les résultats des U17, U19 et SENIORS 1 et 2, les U19 de BOITSFORT recevait sur le terrain synthétique du Stade des 3 Tilleuls, leurs homologues de l’ASUB.
Temps sec – ciel bleu – soleil – vent froid – terrain synthétique.

* * * *

L’ASUB ne se présente qu’avec 14 joueurs alors que BOITSFORT est au complet avec un bon banc.
Avant même le début, la partie se présentait donc déséquilibrée.
Pour palier à cette situation inconfortable, l’ASUB fait le choix de maintenir 8 joueurs en mêlée et d’enlever un trois-quart dans la ligne des arrières.

* * * *

Dès l’entame du match, sur le coup de pied d’envoi des locaux, le ballon est mal réceptionné et repris par Boitsfort qui suite à une mauvaise prise de balle, récupère le ballon, fait une descente et marque un essai (NY) : 5-0.
A la 6’, Les Bleu et Blanc récidivent et suite à une descente des 3/4, se regroupent, relancent le jeu et marquent un essai en coin transformé. 12-0. A la 10’, un Bruxellois tape un coup de pied à suivre dans la boîte pour l’ailier qui marque un essai transformé 19-0.
On sent que le combat est inégal. De plus les Brabançons perdent des balles tant en touche qu’en mêlée.
A la 15’, Boitsfort marque un essai suite à une touche de visiteurs qui est transformé avec l’aide d’une perche. 26-0. A la 17’, tente une pénalité à 45 mètres face au poteaux. La tentative est légèrement trop courte. A deux reprises, à la 22’ et à la 25’, Boitsfort récupère un coup de pied de renvoi de l’Asub, remonte le terrain et marque un essai transformé et un essai non transformé. 43 à 0.
A la 30’, l’ASUB relève la tête et passe à l’assaut mais perd la balle mais la récupère bien vite suite à un mauvais coup de pied d’un Boitsfortois en plein dans le champ du jeu. S’ensuit une relance Waterlotoise qui n’arrive pas à terme.
Nervosité de part et d’autre.

Sur un hors-jeu de Boitsfort, l’ASUB se relance avec ses avants mais sont arrêtés à quelques centimètres de l’en-but. Nouvelle pénalité jouée à la main par les avants Brabançons concrétisée par un essai transformé. 43 à 7 score à la mi-temps.
Malgré leur domination, les locaux ne profitent pas de leur surnombre en 3/4.

Vu les circonstances, 14 joueurs dont 2 ou 3 qui disputaient leur premier match, nous assistons à un match à sens unique.
L’ASUB reprend courage et bénéficie à la 2’ d’une pénal-touche qui ne donne pas de résultat. A la 4’ l’Asub décide de partir à la main sur une pénalité mais s’ « écrase » à 5 mètres de la terre promise au milieu des poteaux et perd son ballon au profit de Boitsfort qui remonte tout le terrain pour marquer entre les perches. Transformation réussie : 50-7.
Les Asubmen encaissent et subissent ce coup du sort. On ressent une baisse du moral. Il reste encore 30 minutes de jeu.

L’ASUB commençant à perdre courage et Boitsfort semblant satisfait du résultat, on relève une baisse de régime dans les deux équipes et le jeu devient plus lent. Boitsfort commence même à se déconcentrer et à perdre des ballons dans les mêlées ouvertes et fermées.
A la 20’, l’ASUB bénéficie d’une pénalité à 10 mètres de l’en-but local mais perd bêtement la balle permettant à un Boitsfortois de remonter tout le terrain et marque un essai entre les poteaux (T) 57-7.

Vu la supériorité de leur ligne arrière, Boitsfort pêche en attaque par trop d’actions individuelles au détriment du collectif. Par contre, en défense, elle est intraitable et sans concession.
A la 27’,essai BRC transformé : 64-7.

Malgré son courage, vu le score qui s’alourdit de minute en minute, l’ASUB aspire à la fin du match.
Le match devient décousu avec peu d’actions collectives.
A la fin du match (34’), donne le coup de grâce par un essai transformé suite à la remontée de tout le terrain portant la marque définitive à 71 à 7. (73 à 7 d’après l’arbitre !).

A l’issue de cette journée et avant les deux derniers matchs, KITURO se retrouve en tête (48 pts) talonné par BOITSFORT (46 pts), LA HULPE (40 pts). Pour la 4ème place permettant de participer aux play-offs, on trouve le BUC (27 pts) et le ROC (25 pts). L’ASUB, 6ème avec 16 points devra se ressaisir pour pouvoir se libérer de FRAMERIES et SOIGNIES à égalité à 11 points.

***********

A l’issue de la rencontre nous avons recueilli les impressions des deux capitaines.

Capitaine ASUB– Lucas RAGON (n°15)
C’est un match de fin de saison. Nous ne sommes jamais complets et nous devons d’abord nous battre contre nous-mêmes.

Le score ne compte pas mais nous nous sommes battus.

Nous étions incomplets et deux joueurs ont joué leur premier match. On était déforcé en 3/4.

BOITSFORT était meilleur que nous.

.

Capitaine de BOITSFORT– Victor VENET (n°6)
Beau match de la part de BOITSFORT.

Nous avons fait beaucoup de fautes techniques. On leur a même donné un essai.

L’effectif se retrouve et redevient complet.

Nous saluons le courage des joueurs de l’ASUB.

* * * *

.

JEAN HEIRWEGH