Le Biarrot, âgé de 33 ans, se retire après avoir porté le maillot tricolore à 63 reprises. Réputé pour ses plaquages dévastateurs et sa grande activité sur le terrain, Betsen, qui a fait ses débuts internationaux en 1997 contre l’Italie, a disputé deux Coupes du monde et remporté, notamment, deux Grands Chelems sous la conduite de Bernard Laporte.

"Aujourd’hui j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière internationale", a indiqué le No6 de l’équipe de France.

Serge Betsen a précisé par ailleurs qu’il mettrait un terme à sa carrière sportive à la fin du contrat le liant au Biarritz Olympique, et qui expire fin juin. "Avant la Coupe du monde je m’étais dit que ce serait sans doute mon dernier objectif en équipe de France, mais après la frustration de la fin de la compétition j’ai pensé que, même si la carrosserie était un peu fatiguée, le moteur était bon et que je pouvais postuler à nouveau", a-t-il expliqué. Puis "j’ai été victime d’une pubalgie après la Coupe du monde, et si j’ai pu rejouer avec mon club, je ne suis pas à 100% de mon potentiel".

Betsen est le quatrième trentenaire à quitter les Bleus après la Coupe du monde 2007, achevée sur une décevante défaite face aux Argentins en finale pour la troisième place. Avant lui, le 2e ligne Fabien Pelous, l’ailier Christophe Dominici ainsi que le talonneur et capitaine Raphaël Ibanez avaient déjà fait leurs adieux au XV de France, désormais entraîné par Marc Lièvremont.

Lire aussi : Nallet promu capitaine
Lire aussi : Ibanez tourne le dos au XV de France
Lire aussi : Dominici tire sa révérence internationale
Lire aussi : Pelous quitte le XV de France