Communiqué du Boitsfort Rugby Club


On se souvient tous que la dernière Coupe du monde avait été marquée par de nombreuses polémiques sur l’arbitrage, au détriment du jeu et de la compétition. C’est dans ce contexte peu positif que le staff boitsfortois découvrait à quelques minutes du coup d’envoi d’un match U14, dans sa tenue jaune bien identifiable, Naim Chelba, jeune formé au club qu’Alain Bloëdt, le responsable des U14 du BRC, avait coaché en équipe Espoir, une dizaine d’années plus tôt et qu’il n’aurait pas imaginé arbitre à ce moment-là.

L’histoire retiendra que pour son baptême, Naïm aura assumé avec rigueur et éthique la responsabilité de devoir arbitrer une équipe de son propre club, conformément au règlement U14, qui impose aux équipes hôtes de fournir un arbitre pour chaque rencontre à domicile.

Soirée interactive

Si Naïm n’était pas présent au cours de cette soirée, se trouvaient en revanche David Reynaud, coordinateur des 15 arbitres actuellement licenciés au sein du BRC, et Diego Grippa, qui arbitre pour la première fois, cette saison, en première division nationale belge. Chacun d’entre eux a offert son témoignage à la quarantaine de joueurs présents, ainsi qu’à leurs parents, ce qui a permis de démystifier le rôle de l’arbitre sur le terrain mais aussi de réviser les règles que tout le monde croit connaître parfaitement.

Quelles sont les options pour l’équipe qui réceptionne un coup d’envoi si le ballon sort directement en touche ? Que se passe-t-il si un ballon est botté en ballon mort ? Ce furent deux des nombreuses questions lors du quizz préparé par David Reynaud et Diego Grippa. Ce quizz permit également de tester la connaissance des gestes que l’arbitre effectue pour, par exemple, sanctionner l’entrée sur le côté dans un maul ou offrir l’avantage au cours d’une action, générant des réponses parfois surprenantes, d’autres fois drôles mais dans tous les cas, instructives pour mieux pratiquer le rugby.