Le vent fut omniprésent ce dimanche 16 février et a aussi parfois perturbé le jeu. Leader du championnat, La Hulpe n’a en tout cas pas perdu le fil de son jeu en déplacement au Kituro. Les champions en titre ont bien manœuvré, menant 0-15 à la mi-temps d’une rencontre interrompue en seconde période pour soigner le pilier du Kituro Thomas Ferrante, sérieusement touché aux cervicales.

A la reprise, les Schaerbeekois ne pouvaient enrayer la marche en avant des La Hulpois, lesquels s’imposaient 0-34 au coup de sifflet final. A noter les deux premiers essais pour ses nouvelles couleurs brabançonnes inscrits par l’Argentin Martin Patat. Gaspard Lalli, Olivier Leclercq et Iago Davies ont pris à leur compte les trois autres essais.

La Hulpe réalise donc la bonne opération en prenant une sérieuse option sur la première place du classement car Dendermonde, deuxième, a dans le même temps trébuché à Soignies dans l’affiche de cette 11ème journée. Le quinze flandrien marque le pas avec une deuxième défaite consécutive après celle subie au ROC. Les Sonégiens l’ont emporté 37-3 (mi-temps : 13-3) et font le plein de confiance. Ils reviennent surtout à un point du DRC et de la deuxième place, synonyme d’avantage du terrain en demi-finales des play-offs.

Le ROC et l’ASUB se devaient de gagner pour profiter d’un éventuel faux pas du Kituro dans la course aux play-offs. Contrat rempli avec mention tant pour les Ottintois que les Waterlootois. Le ROC a facilement disposé d’Oudenaarde 48 à 5 sans jamais avoir tremblé. Un succès qui permet aux Ottintois de revenir à hauteur du Kituro à la quatrième place !

De son côté, l’ASUB a remporté le Clasico l’opposant à Boitsfort. Logiquement prévue au Plateau de la Foresterie, la rencontre a été déplacée au Stade du Pachy en raison de la fermeture des installations boitsfortoises pour cause du passage de la tempête Dennis. Celles de Waterloo (moins arborées) étaient en effet ouvertes, même si les (très hauts) poteaux ont… plié face au vent. A l’inverse de l’ASUB, qui a dominé Boitsfort 44 à 8. De quoi entretenir l’espoir d’une qualification pour les play-offs avec une sixième place au classement à un petit point du duo Kituro-ROC.

Les photos du match Kituro-La Hulpe (Photos Jean-Michel Lefebvre)



Les photos du match Soignies-Dendermonde (Photos Marita Van Daele)



Les photos du match Boitsfort-ASUB (Photos Alain Dams)



D1 - 11ème journée
Soignies 37-3 Dendermonde
ROC Ottignies 48-5 Oudenaarde
Boitsfort 8-44 ASUB Waterloo
Royal Kituro 0-34 La Hulpe
D1 - Classement
1. La Hulpe 48 pts
2. Dendermonde 41 pts
3. Soignies 40 pts
4. Royal Kituro 26 pts
5. ROC Ottignies 26 pts
6. ASUB Waterloo 25 pts
7. Boitsfort 6 pts
8. Oudenaarde 4 pts