Créé la saison passée, l’Ambiorix RC Tongeren débute donc cette saison en championnat. Et son premier match, le club l’a donc disputé ce dimanche contre Forest, évoluant désormais du côté de Rugby Vlaanderen.

Malgré une météo très automnale, c’est devant une belle assistance d’une centaine de spectateurs que la rencontre s’est déroulée. Arbitrée par Dirk Dietvorst, celle-ci fut empreinte de fair-play, Forest affichant un comportement et un respect exemplaire pour la jeune équipe débutante.

Sur le plan sportif, Tongres s’est incliné sur le score de 14-36 au terme d’une prestation plus qu’encourageante. Déjà vainqueur pour sa part de sa première rencontre de la saison contre le BBRFC Celtic 3, Forest a débuté la partie tambour battant et mettait d’emblée la pression. La phalange bruxelloise menait ensuite 0-10 au repos grâce à deux essais.

Résistant bien en mêlées fermées et aux plaquages, Tongres commettait cependant quelques fautes de débutants. Le capitaine de Forest Bruno Vindevogel ainsi inscrivait deux nouveaux essais en seconde période. Avant que les locaux ne parviennent à réagir : à la 55ème, Thomas François prenait tout le monde de vitesse pour s’offrir le premier essai de l’histoire du RC Tongeren. Essai transformé par le jeune Karel Vandenbosch, 18 ans (7-22).

Forest repartait cependant ensuite de l’avant. Deux essais plus tard, le score affichait 7-36. A cinq minutes du terme, une action initiée par Mathias Rondou permettait à Thomas François de filer à nouveau dans l’en-but, fixant le score final à 14-36.

La rencontre s’achevait sur les sourires des deux camps. Tongres avec la satisfaction d’une bonne première sortie officielle. Forest avec la satisfaction d’avoir décroché une deuxième victoire en deux matchs.




(Photos Ambiorix Rugbyclub Tongeren)