Cette 6ème journée de championnat nous conforte dans l’idée que tous les clubs se tiennent et sont capables de tenir tête, ou du moins rivaliser, avec leur adversaire du jour.

Premier exemple à Frameries, qui a dû batailler jusqu’au bout pour venir à bout d’Anderlecht. Le score de 16-6 reflète une rencontre disputée au cours de laquelle la défense de Frameries n’a pas fléchi. Quant aux Mauves, septièmes au classement général, ils n’ont certainement pas à rougir de leur prestation face à un candidat au titre.

La (petite) surprise de la 6ème journée est venue du Stade de Naimette-Xhovémont et du derby liégeois. Le Coq Mosan s’est en effet offert le scalp du RFC Liégeois chez lui. Le réveil des joueurs en noir de Berneau s’est donc confirmé ce dimanche avec une victoire 17-19. Ces derniers ont fait la course en tête durant toute la rencontre, menant 10-19 à la pause après quatre pénalités de Youri Happart et un essai d’Alexis Cuffolo. Les Sang et Marine sont ensuite revenus au score, empochant donc tout de même le bonus défensif. Maigre consolation cependant quand on joue les fauteuils d’orchestre.

L’équipe réserve de Mons ayant déclaré forfait suite à une infirmerie trop remplie, les forces du Cramonciau étaient rassemblées en équipe première pour le déplacement aux Brussels Citizens. Et cela a failli fonctionner puisque les Montois ont bousculé la phalange d’Auderghem. Le score de 12-10 peut apporter son lot de satisfactions ou de déceptions, que l’on soit d’un camp ou de l’autre. Les Citizens décrochent la victoire après une fin de match disputée alors que Mons nourrira des regrets en flirtant avec un succès qui aurait fait beaucoup de bien.

Pour sa part, Leuven a fait les frais d’une équipe du BUC dont l’organisation s’est avérée sans faille. Mêlée conquérante, ligne de trois-quarts inflexible et un arrière au coup de pied de mammouth. Une rencontre qui a vu les Louvanistes davantage subir même s’ils ont sorti la tête de l’eau en fin de partie. A noter l’arbitrage impeccable de la part de Benjamin Bury, un jeune ’referee’ qui monte et qui a permis aux nombreux spectateurs d’assister à un vrai match de rugby engagé et respectueux.

Enfin, les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas toujours pour Charleroi, en visite à Mechelen. Après avoir fait tomber Frameries, les Carolos devaient confirmer. Force est de reconnaître que leur adversaire du jour leur a toutefois donné plus que du fil à retordre. Les Malinois se sont finalement inclinés 17-22, un résultat qui doit avoir un petit goût amer pour les promus qui se seraient bien vu empocher la totalité de l’enjeu. Le Black Star a néanmoins réalisé une bonne opération en se sortant indemne du piège tendu à Hombeek.

Les photos du match Liège-Coq Mosan (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Frameries-Anderlecht (Photos Jean-Louis Lecocq)



Les photos du match Leuven-BUC (Photos Montain)















D2 - 6ème journée
RFC Liégeois 17-19 Coq Mosan
Frameries 16-6 Anderlecht
Citizens 12-10 Mons
Mechelen 17-22 Charleroi
Leuven 10-27 BUC