Mechelen accueillait donc Namur pour un match au sommet entre les deux premiers. Les Namurois devaient l’emporter pour maintenir le suspense tandis que les Malinois pouvaient s’assurer le titre en cas de succès. Ce sont dès lors deux équipes remontées comme des pendules qui sont montées sur la pelouse devant une belle assistance. Namur signait alors une belle entame de match, affichant une grosse agressivité positive. Arnaud Libert inscrivait le premier essai de la rencontre après 10 minutes (0-7).

Bousculé et quelque peu nerveux, Mechelen se rassurait peu après le quart d’heure en aplatissant à son tour dans l’en-but adverse (7-7). Prenant l’ascendant dans le jeu, les Malinois allaient alors plier le match en l’espace de 8 minutes. Le temps d’inscrire trois nouveaux essais portant le score à 26-7.

Une pénalité plus tard en début de seconde période (29-7), le match baissait en intensité et en qualité en même temps que la pluie s’abattait sur les acteurs. Les esprits s’échauffaient ensuite à plusieurs reprises en fin de partie, que Namur terminait à 12 après trois cartes rouges. Les deux équipes inscrivaient chacune encore un essai dans les dernières minutes mais ce sont bien les Malinois, mieux en place, qui s’imposaient 39 à 12.

Ce succès vient donc officialiser le titre de champion de l’équipe malinoise coachée par Kristof Vanhout, qui découvrira la D2 la saison prochaine. La phalange namuroise entraînée par Thomas Rosart tentera elle de conserver sa place de barragiste, menacée par le ROC 3.

L’équipe d’Ottignies revient en effet à 3 points de Namur avant l’ultime journée après sa victoire sur le fil contre le BBRFC Celtic (17-15). Visé profite du revers de ce dernier pour grimper à la quatrième place : les Visétois sont venus à bout de l’Antwerp (22-19).

En bas de tableau, le BW Est est déjà condamné à un retour en Régionale 1. Le deuxième siège basculant n’a toutefois pas encore trouvé acquéreur. Trois équipes sont encore concernées : battu par Schilde (11-34), Brugge n’est pas encore sauvé et ne compte plus que 3 points d’avance sur Schilde et le Pajot, vainqueur du BW Est (29-12). Verdict le 5 mai !

Les photos du match Mechelen-Namur (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Mechelen-Namur (Photos Smeys G)



Les photos du match Pajot-BW Est (Photos Philippe Keimeul)





Division 3 - 17ème journée
Mechelen 39-12 Namur
Visé 22-19 Antwerp
Pajot 29-12 BW Est
Brugge 11-34 Schilde
ROC 3 17-15 BBRFC Celtic



#lskipik, vos résultats "en direct" sur Twitter !
N’hésitez pas à partager l’évolution des scores et les résultats finals des différentes rencontres (D1, D2, D3, féminines et jeunes) via Twitter, avec le hashtag "lskipik" (#lskipik), pour LiveScoreKIPIK. Les tweets apparaîtront ainsi automatiquement dans le widget supplémentaire publié sur le site le week-end !