Avant de s’imposer 15-8 face à Charleroi ce 13 novembre, Anderlecht n’avait gagné qu’à une seule reprise au cours des cinq premières journées. Le succès contre le Black Star fait donc du bien au moral à Neerpede. "On a enfin de l’effectif, mais les joueurs sont très jeunes. Ils apportent mais font encore quelques erreurs", expliquait après la rencontre Christophe Duret, co-entraîneur d’Anderlecht avec Didier Lempereur. "Je pense que pour l’avenir on peut être confiant parce que depuis quelques temps on a quand même du monde à l’entraînement. Ce qui était vraiment notre problème à un moment".

Après avoir mené 10-0, les Mauves ont failli tout perdre en fin de match face aux Carolos. "Les joueurs ont bien débuté le match. Mais en première mi-temps, ils ont un peu perdu le fil. Charleroi y a cru jusqu’au bout et s’est bien battu. Maintenant heureusement on a encore quelques cadres quasi vétérans qui tiennent bien la barraque", détaille Christophe Duret.

"Il fallait qu’on gagne, comme ça on avait un peu de marge. Mais là je pense qu’on est toujours à 0-0 et qu’il faut continuer et avancer. Et ne pas se reposer sur une petite victoire", conclut le coach anderlechtois.

Charleroi n’est donc pas passé loin de ramener les 4 points de la victoire à Jumet. "On court après le score toute la partie", regrettait l’entraîneur Nicolas Chêne. "Il y a 10 minutes où Anderlecht pose son jeu et met beaucoup de rythme. Et dans les derniers instants du match, on est un peu fébrile, on se presse sur des actions que l’on maîtrise habituellement. C’était un peu la peur de gagner aujourd’hui, et la précipitation".

Le scénario d’un début de match difficile pour ensuite mieux terminer est-il à l’image des précédentes rencontres du Black Star ? "On est un peu sur le mode diesel. On est en train de rattraper un peu le retard par rapport aux difficultés du début de saison", souligne Nicolas Chêne. "On grignote tout doucement. On vient marquer quelques points maintenant à l’extérieur. On est de moins en moins fébrile à la maison, voire dominateur à la maison. Donc oui c’est encore un peu à l’image de notre saison mais on devrait bientôt aborder un nouveau virage".

Lire aussi : Les Coqs domptent les Rhinos, Anderlecht assure l’essentiel face à Charleroi