Déjà sacré champion d’automne grâce à ses six victoires en six matchs, Soignies recevait Dendermonde en bonne position. Celle de leader invaincu. Seule l’élimination en huitièmes de finale de Coupe par Boitsfort était venue assombrir quelque peu le tableau des Carriers depuis le début de la saison.

Dendermonde, de son côté, restait en championnat sur une défaite à domicile face à l’ASUB. Le DRC était donc motivé à l’idée de réagir, avec un groupe renforcé encore avec quelques arrivées, dont celle de Matthew Ball aligné à l’ouverture au Chemin Tour Lette.

Dès les premières minutes, on comprend que Dendermonde est dans un bon jour. De ceux où tout, ou presque, vous réussit. Du moins en première mi-temps. Evoluant contre la pente, mais surtout avec un vent de tempête favorable, l’équipe coachée par Karim Demnati et Dries Michiels plantait un premier essai après dix minutes de jeu par l’intermédiaire de Ben McDougall. Matthew Ball inscrivait ses premiers points pour ses nouvelles couleurs en convertissant la transformation (0-7).

Soignies subissait alors les assauts adverses sans réellement trouver de solution. A la 19ème, Gillian Benoy aplatissait à son tour dans l’en-but pour doubler le score (0-14). Nick Cording se chargeait d’enfoncer le clou via un troisième essai à la demi-heure (0-21). Incapable de sortir de sa moitié de terrain, de par la pression flandrienne conjuguée au vent contraire, Soignies ralliait la pause dos au mur.

Les Sonégiens devaient donc relever la tête. Mais sans Bertrand Billi, l’international belge regagnant le banc à la pause en raison d’une blessure intercostale. Le début de deuxième période était davantage équilibré. Peu avant l’heure de jeu, un essai de Romain Honhon suite à un ballon d’Isaac Montoisy au-dessus de la défense ravivait l’espoir côté vert et blanc (7-21). Dix minutes plus tard, Tony Illston se chargeait cependant de tuer dans l’oeuf toute rebellion sonégienne en se couchant au pied des perches (7-28). Les deux équipes allaient encore chacune s’ouvrir le chemin de l’en-but (par Ben McDougall d’abord et Romain Heyndrickx ensuite) dans le dernier quart d’heure, Dendermonde s’imposant 14-33 au coup de sifflet final de Paul Moody.

Pour la petite histoire et les amateurs de statistiques, Dendermonde poursuit sa belle série contre Soignies et n’a plus perdu face au RCS depuis le 9 novembre 2014, restant sur cinq victoires consécutives dans les confrontations directes.

Au classement, Dendermonde remet donc les pendules à l’heure et grimpe à la deuxième place, à un point de Soignies. Ce succès du DRC ne fait pas les affaires du ROC et du Kituro dans la course au top 4. Les Ottintois et les Schaerbeekois se retrouvent désormais respectivement à six et onze points de la quatrième place, actuellement occupée par l’ASUB Waterloo.

Prochaine journée de Bofferding League ce 27 novembre avec au programme La Hulpe-Soignies, Frameries-Kituro, ROC-ASUB et RFC Liégeois-Dendermonde.

Lire aussi : Gillian Benoy : ’On avait vraiment besoin de cette victoire’

Le résumé de Soignies-Dendermonde
et les interviews d’après-match sur E.K. TV
Les photos du match Soignies-Dendermonde (Photos Sportkipik.be)




Bofferding League - Match d’alignement
Soignies 14-33 Dendermonde
Soignies - Dendermonde : les compos
Soignies 1.Adelin Mehrez, 2.Max Dubois, 3.Julien Toubeau, 4.Antoine Liégeois, 5.Simon VanCauwenbergh, 6.Bertrand Billi, 7.Romain Heyndrickx, 8.Elliot Claes, 9.Isaac Montoisy, 10.Hugo Ruelle, 11.Hugo De Francq, 12.Louis Debatty, 13.Gautier Waterlot, 14.Cyril Mansart, 15.Alexandre Latour
Remplaçants : 16.Gauthier Corradi, 17.Arthur Dewolf, 18.Romain Latour, 19.Henri Bensaria, 20.Romain Honhon, 21.Basile Dascotte, 22.Guillaume Francaux
Dendermonde 1.Ian Dumez, 2.Elio Weyts, 3.Sep De Backer, 4.Frederic De Smet, 5.Arno Zaman, 6.Tom Coupé, 7.Gillian Benoy, 8.Nick Cording, 9.Antoine Chancel, 10.Matthew Ball, 11.Glenn Vertongen, 12.Christopher Goossens, 13.Benjamin McDougall, 14.Lucas Durand, 15.Pierre Chancel

Remplaçants : 16.Michiel Matthijs, 17.Jonas Van den Bossche, 18.Seppe Verelst, 19.Tony Illston, 20.Jef Van Tricht, 21.Corneel Michem, 22.Casey Calder

Bofferding League - Classement
1. Soignies 25 pts
2. Dendermonde 24 pts
3. La Hulpe 23 pts
4. ASUB Waterloo 23 pts
5. ROC Ottignies 17 pts
6. Royal Kituro 12 pts
7. RFC Liégeois 11 pts
8. Frameries 1 pt



#lskipik, vos résultats "en direct" sur Twitter !
Vous n’en avez pas encore pris l’habitude, mis à part le RC Soignies et le Coq Mosan, mais comme la saison dernière, n’hésitez pas à partager l’évolution des scores et les résultats finals des différentes rencontres (D1, D2, D3, féminines et jeunes) via Twitter, avec le hashtag "lskipik" (#lskipik), pour LiveScoreKIPIK. Les tweets apparaîtront ainsi automatiquement dans le widget supplémentaire publié sur le site le week-end !