(Photo Sportkipik.be)

Disputée sur le terrain de Boitsfort, la demi-finale entre l’ASUB et Dendermonde a tenu ses promesses. Dans l’engagement davantage que par la qualité de jeu. Fort de ses 7 points d’avance dû à son handicap (club de division 2), Dendermonde a bien entamé la rencontre. Emmené par son maître à jouer Peter Duchau, le quinze flandrien ouvrait la marque d’un drop après deux minutes de jeu. L’ASUB parvenait néanmoins à réagir : Thomas Verzin répliquait au pied. La mi-temps était d’ailleurs sifflée à deux pénalités partout, soit 13-6 pour Dendermonde.

Le scénario se répétait en seconde mi-temps. Les joueurs de l’ASUB ne parvenaient cependant jamais à réellement rentrer dans le match, s’énervant plus qu’à leur tour sur les décisions arbitrages. Ils ont d’ailleurs écopé de quatre cartons jaunes au cours du match (pour aucune du côté de Dendermonde). Mené 19-6 à vingt minutes du terme, l’équipe coachée par Marc Brassine et Thibaut Hollemans se rebellait et mettait cette fois clairement la pression sur son adversaire. A la 75ème, l’ASUB aplatissait dès lors dans l’en-but, rageur. Malgré d’ultimes efforts, le quinze de Waterloo s’avouait vaincu, 13-19.


(Photo Benoît Dumont)

Dendermonde se qualifie donc pour la finale programmée le 8 mai au Petit Heysel de Bruxelles. Le club cher à Kris Van Damme affrontera Soignies.

Dans l’autre demi organisée sur le terrain de la Sapinette, à Mons, les Sonégiens ont pris la mesure du ROC Ottignies. Menant 8 à 0 au repos, les Sonégiens l’ont emporté 15-3.

Par ailleurs, la finale de la Coupe de l’Effort, elle aussi prévue le 8 mai, mettra aux prises l’Antwerp au RFC Liégeois. Les Anversois ont battu le Celtic en demi (78-21) alors que les Liégeois ont sorti le Racing Jet (28-38).

Coupe de Belgique/Toledo Cup - Demi-finales
ASUB - Dendermonde (7) 13-19
Soignies - ROC Ottignies 15-3
Coupe de l’Effort - Demi-finales
Celtic (21) - Antwerp (7) 21-78
Racing Jet (21) - RFC Liégeois (14) 28-38