Depuis 1997, Belgique et Ukraine se sont affronté à sept reprises. Avec un bilan de quatre victoires belges, pour trois défaites.

En quatre déplacements en Ukraine, les Diables Noirs n’ont toutefois gagné qu’à une reprise : c’était le 24 novembre 2007 (15-18). L’équipe belge s’est par contre inclinée à trois reprises, le 18 octobre 1997 (48-5), le 13 octobre 2001 (21-10) et le 10 octobre 2009 (13-11).

Leaders invaincus de la division 1B, les Diables partent favoris ce samedi en Ukraine. Mais on comprend donc qu’il ne fut pas aisé d’en revenir avec la victoire en poche.


(Source : Giuve)

Ci-dessous, vous retrouvez un récapitulatif du bilan de la Belgique face à ses adversaires de la division 1B européenne (entre parenthèses le nombre de matchs). On constate notamment que le XV belge a gagné deux fois en trois matchs en Moldavie, un déplacement pourtant toujours périlleux. Les Diables ne se sont cependant encore jamais imposé en Pologne, en 7 rencontres.


Les matchs ’away’ n’ont pas tous eu lieu dans le pays concerné, mais parfois en terrain neutre. Jamais en Belgique en tout cas. (Source : Giuve)

Lire aussi : Plusieurs ’tauliers’ de retour pour l’Ukraine