Le choc entre le ROC et l’ASUB a donc tourné à l’avantage du club de Waterloo. Les deux quinze s’alignaient avec des effectifs quelque peu déforcé : côté ottintois, manquaient à l’appel Verscoore, Gautier et Fortpied ainsi que deux internationaux U20 partis à Sopot (Marcellis et Leveau). L’ASUB était pour sa part privé de Medhi Attar, blessé, et des internationaux U20 Rongé, Orban, Bricheux, Ter Hark et Polizoidis. Malgré cela, les deux équipes ont dans l’ensemble fait jeu égal au cours des quarante premières minutes de jeu. Sébastien Guns, sur pénalité, ouvrait la marque peu avant le quart d’heure. Jérôme Cauwe y répondait en plaçant l’ovale entre les perches dix minutes plus tard. Les deux boteurs réussissaient encore une tentative chacun avant la pause, sifflée par Alan Wells sur le score de 6-6.

L’ASUB prenait ensuite l’ascendant lors de la seconde période. Geoffroy Muls ponctuait ainsi le travail du paquet de Waterloo en inscrivant le premier essai de la partie (6-13, 63e). Le ROC, privé en cours de matchs des blessés Mendel et Clement, tentait bien de réagir mais l’ASUB ne lâchait pas et assurait sa qualification par l’intermédiaire de Daniel Nkwasina, auteur du second essai de ses couleurs à cinq minutes du terme (6-18).


(Photo Bara)

"La rencontre fut serrée au début, mais pas dans la physionomie", estimait l’entraîneur de l’ASUB Marc Brassine. "Nous n’avons pas concrétisé en première période en raison de fautes techniques ou de maladresse. En deuxième mi-temps, on se montre plus efficace". Sébastien Guns ne pouvait cacher sa déception au terme de la partie mais demeurait lucide : "Ils en voulaient plus que nous. Ils se sont plus engagés et se sont fait plus mal sur la conquête. Par rapport à la saison passée, on essaye d’avoir un jeu avec plus de mouvement. Mais on fait beaucoup trop de fautes. On est pas encore bien réglé".

Les autres formations de division 1 ne se sont pas fait surprendre. Boitsfort a étrillé le Kibubu, sur son terrain, 22 à 101. Soignies a profité du forfait de Nivelles alors que le Coq s’est rassuré aux dépens de Lummen (89-24). Enfin, Dendermonde a éliminé Frameries : le quinze flandrien a tout de même souffert une mi-temps face aux Borains, battus au final 43-25.

Pour le reste, Anderlecht et le RFCL ont tenu leur rang respectivement au Brussels Celtic (0-53) et face à Laakdal (48-21).

Retrouvez les photos de ROC-ASUB, Dendermonde-Frameries et Celtic-Anderlecht.

Résultats
ROC - ASUB 6-18
Brussels Celtic (14) - Anderlecht (7) 14-60
Liège (7) - Laakdal (21) 48-21
Dendermonde - Frameries (7) 43-25
Seraing (28) - Standard (7) 28-64
Coq Mosan - Lummen (21) 89-24
Soignies - Nivelles (21) 25-0 fft
Black Star (21) - Leuven (7) 28-43
BROC (28) - Famenne (14) 38-59
Maasland (28) - Lommel (28) 71-31
Kibubu (7) - Boitsfort 22-101
Namur (14) - Kituro (7)
Hesby (21) - Antwerp (7)
Racing Jet (14) - La Hulpe (14)
Nijlen (28) - bye