Organisée plus tard qu’à l’accoutumée pour cause de pandémie de coronavirus, l’Assemblée Générale du RCLH s’est tenue ce vendredi au bord du terrain la hulpois, en ayant recours à la nouvelle tribune afin de permettre le respect de la distanciation sociale (voir photos plus bas).

Un nouveau comité a donc été élu. Mais pas si nouveau que cela puisque l’intégralité de ses membres s’est représenté et a été réélue. Sébastien Wyngaerden demeure ainsi président deux années de plus. Charles Lambert, assisté par Virginie Massart, poursuit dans le rôle de secrétaire, de même que Marnix Kuypers en qualité de trésorier. Bruno Loutre et Thibaut Semain restent pour leur part respectivement Directeur sportif et Directeur gestion du club.

Une reconduction du comité qui traduit une belle marque de confiance de la part des membres du RC La Hulpe. "On est satisfait même s’il n’y avait pas grand monde d’autre qui se présentait", avoue Sébastien Wyngaerden. "Mais il ressortait des discours que les gens voulaient que l’on se représente. On était déjà plébiscité avant l’élection. On est surtout satisfait du bilan".

Depuis son arrivée à la tête du club en mai 2018, Sébastien Wyngaerden a en effet connu deux belles années, avec notamment un titre de champion de Belgique pour les hommes et une remontée en D1 pour les ladies. "Je n’imaginais pas spécialement deux si belles années au niveau sportif, mais je savais qu’on allait performer. Après, je n’étais pas très branché sur le sportif au début de mon mandat, j’étais surtout concentré sur le sauvetage du club, qui était vraiment dans une situation difficile financièrement avec une ardoise de 70.000 euros. Je suis donc d’autant plus satisfait que nous avons pu lancer des projets comme le 7 ou le handirugby tout en redressant financièrement le club. Les 2 dernières années sont donc pleinement réussies".

Être président de l’un des grands clubs du pays demande toutefois un engagement quasi permanent. "J’ai coutume de dire que c’est un deuxième temps plein, mais bénévole celui-là. Mais c’est un peu exagéré. Disons que le rugby dans son ensemble me prend un deuxième temps plein, car je fais encore aussi de l’arbitrage", souligne Sébastien Wyngaerden. "Je suis quasi tous les jours au club, c’est vraiment très chronophage. A l’issue de la première année de ma présidence, j’étais presque en burn-out rugbystique tellement j’étais sollicité. Après, c’est un choix. Mais je ne suis pas sûr que je me représenterai encore dans deux ans, on verra".

Tous les feux sont donc désormais au vert du côté du Stade du Brésil. Quel est dès lors l’objectif du comité pour les deux années à venir ? "On va avant tout essayer d’étoffer ce que l’on a lancé. On a un peu mangé notre pain noir au niveau financier, même si deux ou trois sponsors nous quittent en raison de la situation actuelle. Ceci dit, on devrait tout de même être en équilibre. L’idée est surtout de se pencher sur la formation, en y mettant les moyens humains et financiers. On veut faire en sorte de fidéliser les gens et qu’ils s’amusent, on veut en faire des clubmen/women. Cela a toujours été la devise du club".

Le Comité du RC La Hulpe
Président Sébastien Wyngaerden
Secrétaire Charles Lambert assisté de Virginie Massart
Trésorier Marnix Kuypers
Directeur sportif Bruno Loutre
Directeur gestion club Thibaut Semain




(Photos RC La Hulpe)