Ce mercredi 13 mai, le Conseil National de Sécurité a dévoilé les conditions de la phase 2 du déconfinement dans la crise sanitaire en raison du coronavirus. Celle-ci permet la reprise des entraînements sportifs en extérieur en groupe de maximum 20 personnes, avec la présence d’un entraîneur, en respectant la distanciation sociale. Vestiaires et buvettes devant pour leur part restés fermés.

Ce vendredi, les instances du rugby belge en concertation avec la commission médicale ont à leur tour émis une série de recommandations spécifiques au rugby à respecter pour garantir la santé de tous.

La LBFR, Rugby Vlaanderen et Belgium Rugby demandent aux clubs de reprendre des entraînements avec des joueurs de plus de 12 ans, par groupe de 20 personnes maximum (encadrement compris), et de connaître à l’avance combien de personnes participeront à l’entraînement (en refusant des joueurs s’il y a déjà 20 personnes).

Autre recommandation : 1 terrain = 1 groupe de 20 personnes maximum en même temps. "Si vous avez deux terrains, vous pouvez accueillir 2 groupes à condition que les débuts et fins d’entrainement ne soient pas simultanés afin d’éviter la foule à l’entrée du complexe sportif", précise la LBFR.

Avant l’entraînement, le lavage ou la désinfection des mains est obligatoire. Les ballons doivent quant à eux être désinfectés avant et après l’entraînement. Le contact n’est évidemment pas autorisé pendant l’entraînement et il convient de ne pas se toucher le visage.

Le site de la LBFR reprend en détail toutes les recommandations ainsi que des "checklist" claires et pratiques facilitant la tâche de chacun.


(Source : LBFR)