Plusieurs rencontres de cette huitième journée avaient une importance capitale pour le classement général. C’était ainsi le cas du rendez-vous qui opposait Anderlecht à Louvain. Malgré un effectif réduit par l’usure des matchs successifs, les Louvanistes rentraient parfaitement dans la partie et parvenaient à valider le bonus offensif avant la mi-temps en visitant à 4 reprises l’en-but local. La seconde période fut en revanche presque uniquement à l’avantage des Mauves qui réussirent à rattraper leur retard et à dépasser leurs adversaires d’une petite unité, leur laissant le bonus défensif (28-27). Anderlecht se rapproche ainsi à 4 points d’un Coq Mosan visiblement en perte de vitesse.

Les riverains de la Berwinne recevaient pour leur part le BUC avec l’ambition de renouer avec la victoire. Toutefois, les Bruxellois avaient eux aussi un objectif en tête : garder le contact avec les leaders liégeois. L’entame du match fut presque à sens unique puisque aux oranges, le marquoir affichait 0-25. Les locaux réussirent ensuite à inverser la tendance dans une rencontre devenue rugueuse sans cependant parvenir à traduire cette domination en points : 5-25 au coup de sifflet final.

Autre match entre deux concurrents directs : le déplacement des Brussels Citizens à Frameries. Malgré une combativité jamais démentie, les Auderghemois ont malheureusement subi la loi des Borains qui ne comptent qu’une seule défaite au tableau depuis le début de la saison. Ils signent donc une nouvelle victoire bonifiée (28-12) qui leur permet de rester dans le peloton de tête.

La dernière rencontre de la journée devait opposer le RFC Liégeois au Mechelen Rugby. Mais les Malinois ont déclaré forfait en Principauté. Ce qui permet aux joueurs de Naimette de continuer leur (presque) sans-faute. Ils devront toutefois prendre le meilleur de Frameries ce dimanche pour pouvoir s’adjuger le titre de champion d’automne.

C’est en effet une des affiches de la prochaine journée, l’autre étant le derby bruxellois entre les frères ennemis du BUC et d’Anderlecht. Notons qu’afin de pouvoir se retrouver lors d’un banquet et d’une soirée, les rencontres du derby de la capitale ont été avancées au samedi soir (16h pour les réserves et 18h pour l’équipe fanion). La nuit sera donc animée à plus d’un titre.

Les photos du match Coq Mosan 2-BUC 2 (Photos Montain)



Les photos du match Anderlecht 2-Leuven 2 (Photos Jean-Louis Lecocq)



D2 Réserves - 8ème journée
Frameries 2 28-12 Citizens 2
Coq Mosan 2 5-25 BUC 2
Anderlecht 2 28-27 Leuven 2
RFC Liégeois 2 25-0 fft Mechelen 2
Mons 2 remis Charleroi 2