Temps printanier – Beau soleil – temps et terrain secs – peu de vent

Le match est dirigé par M. Jérémy COOMANS assisté de MM. Nathanaël LEGRAS et Benjamin BURY.


Jean Heirwegh.

Tout était en place pour une belle journée de Rugby sur les terres Auderghemoises en présence de Madame Eloïse DEFOSSET, nouvelle Échevine des Sports d’AUDERGHEM.

En lever de rideau, les équipes réserves, après un match fort en intensité, se sont départagées « étroitement » sur le score de 29-24 en faveur des locaux.

En attendant le match des Titans, nous avons assisté à un match amical de Touch Rugby entre les deux Clubs. Ce sont les Rhinos qui l’ont emporté par le plus petit écart face à une équipe bruxelloise qui progresse de match en match sous la houlette de Jonathan CHEVALIER et Martin DELVIGNE.

Place ensuite au match entre le Champion actuel et les CITIZENS, quatrième. Les rencontres entre ces deux équipes qui se connaissent bien et s’apprécient, sont toujours des affrontements rudes et virils.
Dès l’entame, à la 3’, les locaux convertissent une pénalité. 3-0
A la 22’, suite à un contre opportuniste d’un 3ème ligne, un Citizen récupère le ballon et inscrit le premier essai de la partie. Essai non converti portant la marque à 8-0
Oudenaarde subit le match et est fortement handicapé par le soleil de face qui éblouiit les arrières provoquant des fautes de main à la réception des ballons hauts intelligemment bottés par les Auderghemois.
Il faudra attendre la 31’ pour que les Flandriens inscrivent un essai non transformé 8-5.

Comme à l’habitude, les deux équipes s’engagent à fond et produisent un jeu engagé et dur tout en restant correct.
La seconde mi-temps dévoilera sans doute une réaction des Rhinos notamment par ses avants.


Les équipes font jeu égal mais on peut s’attendre à une remontée d’Oudenaarde qui, avec son paquet, fait un travail de sape qui pourra s’avérer gagnant au fil de la rencontre.
A la 18’, le botteur des Citizens réussit une pénalité portant le score à 11-5
Il faudra attendre la 27’ pour que les coups de butoir des avants Flandriens payent en marquant un essai en force. Avec la complicité du poteau, l’essai est transformé ce qui permet aux Rhinos de prendre la main. 11-12
Le jeu bien qu’égal s’embrouille quelque peu et provoque son lot de pénalités.
En fin de match, sur la pression prévisible des avants Flandriens, les Citizens doivent mettre un genou en terre et encaissent coup sur coup, à la 36’ et 40’ , deux essais transformés portant le score à 11-19 puis à 11-26 qui sera le score final.

Oudenaarde a confirmé son statut de leader notamment par son pack dominant et il sera difficile de lui confisquer sa première place. Quoique, en sport en général et au Rugby en particulier, rien n’est jamais acquis.

A trois journées de la fin du Championnat, sauf LIÈGE et CITIZENS qui doivent encore jouer un match reporté, le classement n’a pas été modifié et le carré de tête reste toujours inchangé : 1er. OUDENAARDE (57 pts) ; 2e. LIÈGE (51 pts mais un match de moins vs Citizens) ; 3e. COQ MOSAN (45 pts) et 4e. CITIZENS (39 pts mais un match de moins vs LIÈGE).
Les deux questions restent posées :
1. Qui sera le Champion et, dès lors, normalement(?) le montant ?
2. Qui sera le deuxième « promu » barragiste face à l’avant-dernier de Div 1 ?

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : DELVIGNE
Vidéo : Gérald THIRION


Les photos du match Citizens - Oudenaarde (Photos Laurent Delvigne)




Les Citizens ont remporté le match réserves. (Photo L.Delvigne)


Les équipes de Touch des deux clubs. (Photo L.Delvigne)